Ces connards qui nous pompent l’air

Mon pote Chris vient de me parler d’une démonstration de ses vélos en titane qu’il a fait à un club cycliste. Bien que ça se soit bien passé et que plusieurs ont essayé son produit, il y a toujours un ou deux imbéciles dans le coin pour gâcher une journée avec le genre de commentaire « trop cher – trop ci – pas assez ça – vous allez vous planter – ça marchera jamais – impossible ».

Ces types sont des pessimistes de nature, des narcissiques qui croient que rien ne fonctionne sans eux ou simplement des emmerdeurs professionnels? Ou les trois en même temps?

Je vis régulièrement ce genre de commentaire avec iMinR : « T’es trop petit par rapport à Google », « Google est ben meilleur », « Il y a déjà trop de concurrence », « ton produit n’amène rien de plus », etc. Le genre de remarque qui fruste instantanément surtout quand celles-ci sont lancées sans raison ni justification par des personnes qui ne savent même pas de quoi elles parlent. Seulement pour planter quelqu’un qui est heureux.

Lire la suite de « Ces connards qui nous pompent l’air »

La pub, prochaine étape de ce blogue?

Signe que ce blogue est de plus en plus lu, j’ai dernièrement reçu quelques offres d’annonceurs désirant s’afficher ici même. C’est plutôt flatteur de voir qu’on aimerait payer pour être présenté ici. Jusqu’à présent, j’ai toujours poliment refusé. Mais comme mon auto ne carbure pas aux pissenlits trouvé dans le champ, j’y songe sérieusement.

Je me demande maintenant ce que ça vaut? Quelle est la valeur de mon trafic? Est-ce qu’une pub affichée, disons à gauche au dessus des commentaires, aurait un réel impact pour l’annonceur? Parce que si un annonceur paie un montant X et qu’il ne reçoit qu’un ridicule nombre de visiteurs, il sera déçu puis ne répétera pas l’expérience. Puis tant qu’à décevoir des clients, je préfère m’abstenir.

Côté trafic, selon l’excellent outil de statistiques iMinR, j’ai 2800 visites et 5000 pages vues par semaine. Les visiteurs sont partagés également entre la France et le Canada (38% chacun).

Quelles devraient être les attentes d’un annonceur sur ce blogue et qu’elles devraient être les miennes? Est-ce prématuré de se lancer dans une telle aventure? Ça parait simple d’afficher une bannière et d’encaisser un chèque, mais en y réfléchissant un peu, il y a des risques à prendre en considération.

Idéalement, s’il y avait une régie québécoise spécialisée dans les blogues (du type Federated Media), il y aurait sûrement quelqu’un qui pourrait éclaircir quelques points. Si vous avez des avis ou suggestions, je suis preneur!

Êtes-vous bloguostressé?

 

Après le syndrome du technostress, j’invente une nouvelle pathologie qui s’appelle bloguostress. Qu’est-ce que le bloguostress? C’est un mal pratiquement incurable qui frappe bon nombre de blogueurs. Un peu comme l’alcoolisme, on ne s’en rend pas compte, mais on sombre lentement dans le blogostress. Puis un jour, c’est le constat fatidique : Nous sommes bloguostressé!

Je fais une différence entre accro et stressé. L’accro ne peut plus s’en passer. Le stressé non plus, mais en plus, « Le stress est un ensemble de réactions physiologiques (sueurs, accélération du cÅ“ur et de la respiration) et psychologiques (inquiétude, troubles du sommeil) qui se manifestent lorsqu’une personne est soumise à un changement de situation ».

J’ai répertorié 4 symptômes du blogueur bloguostressé :

Le compteur Feedburner

C’est probablement le pire symptôme et il affecte des millions de blogueurs à travers la planète : Notre compteur Feedburner a-t-il augmenté aujourd’hui? Il ne faut pas faire semblant que ça ne nous dérange pas. Au début, on trouve ça amusant, mais bientôt, ça devient une obsession. C’est le premier truc que l’on regarde lorsqu’on ouvre notre ordinateur le matin : « Est-ce que ce fichu compteur a augmenté? »

Lire la suite de « Êtes-vous bloguostressé? »

GoDaddy ou comment vendre en ligne

J’ai acheté quelques domaines dernièrement sur GoDaddy.com et je suis toujours impressionné à quel point ils ont compris le truc pour faire de l’argent. Le site pourrait faire l’objet d’un cours complet de e-commerce.

Tout d’abord, ils attirent le monde avec des prix vraiment alléchants. Probablement qu’on ne peut trouver des domaines moins chers ailleurs. Du moins, dans ce que j’ai vu, c’est plus cher ailleurs. Mais est-ce qu’ils se content que de donner des domaines à bas prix? Ho que non! Bienvenue dans le fast-food de la consommation électronique.

Tout au long du processus d’achat, il y a des promos, des ajouts, des spéciaux, des offres à ne pas manquer, des rabais… Pour quelques dollars, on a aussi tel ou tel domaine. Pour quelques autres dollars, on a un hébergement et un email. On coche la case ici et pour 2.99$, on a le domaine pour 2 ans. Pourquoi ne pas prendre le .info tant qu’à y être? Il est en spécial à 1.99$…

Lire la suite de « GoDaddy ou comment vendre en ligne »

Un vote pour une bonne cause

C’est pas dans mes habitudes, mais comme c’est du football et c’est pour une bonne cause, je plogue. Le p’tit cousin d’un ami, Étienne Boulay, joue pour les Alouettes de Montréal. Il est présentement en lice pour gagner un prix (Gibson’s Finest Canadian Player). Le gagnant se verra allouer 10 000$ pour remettre à l’œuvre de charité de son choix.

Pour gagner, ça prend des votes. Alors il faut voter. La bonne nouvelle, c’est que l’on peut gagner un voyage à la prochaine Coupe Grey.

Votez pour Étienne Boulay

Qui lance les canulars?

J’ai reçu hier un canular intitulé « Deux lunes le 27 août ». Comme j’en ai vu un pis un autre, j’ai le pif facile pour ces arnaques. En fait, du moment que ça demande d’envoyer ça à toute notre liste d’amis, ça lève le drapeau rouge du doute suspicieux.

Au fait, j’avais pas pris le temps de lire le email, seulement en voyant le nombre de destinataires, ça sentait pas bon. Mais après l’avoir lu, c’était encore plus attrape-nigaud :

« La planète Mars sera beaucoup brillante la nuit, à compter du mois d’août. Elle sera semblable à une pleine lune à vue d’œil humain sans assistance télescopique. » Yeah, right!

Lire la suite de « Qui lance les canulars? »

Miouze.ca, du bon beat et des chars

Bien étrange publicité que j’ai vu il y a quelques minutes. On voit un lapin qui écoute de la musique et qui annonce un portail pour artistes émergents, puis que ça sonne en sale, pis toute, pis toute (Les lecteurs européens auront beaucoup de misère avec ce jargon purement québécois).

Je pense donc à un nouveau portail indépendant pour musiciens indépendants. Mais non, en fouillant un peu, c’est placardé Ford mur à mur. C’est un portail indépendant ou bien une grosse campagne de pub pour la Ford Focus? Je ne sais pas trop… La politique de confidentialité est celle de Ford Canada. C’est tout dire!

Tout de même, Miouze.ca m’a l’air d’une bonne idée pour permettre aux beatles et metallica en herbe du Québec de se faire connaiîre. On peut voter et écouter les tounes de ces nouveaux groupes. Gros projet, gros budget et gros partenaires derrière ça. Tant mieux si ça peut faire sortir des génies musicaux de leur sous-sol.