Ces mots clichés qui ne veulent rien dire

« Jeune entreprise dynamique recherche une personne talentueuse aimant les défis »

Est-ce seulement moi qui devient grincheux ou il y a partout une utilisation de mots qui n’ajoutent pas vraiment de valeur au message?

Ça fait un bon moment que je remarque des messages qui comportent des mots, destinés à donner un impact ou à le renforcer, mais qui donnent plutôt dans le cliché.

Par exemple, avoir une solide expérience dans tel domaine versus avoir seulement de l’expérience. Perso, je préfère dire de l’expérience concrète plutôt que de dire « Stéphane a acquis une solide expérience en TI au fil d’emplois passionnants et enrichissants ». De un, qu’est-ce qu’une « solide » expérience? De deux, si on ne précise pas que les emplois sont passionnants et enrichissants, est-ce que ça veut dire qu’on accepte des emplois cul-de-sac moribonds?

Dans le cas de la jeune entreprise dynamique, d’accord, le mot « jeune » nous renseigne sur l’âge de l’entreprise. Puis, en étant jeune, on associe souvent des valeurs comme l’ouverture, l’audace ou le dynamisme. A-t-on besoin de spécifier que cette entreprise est dynamique? Sinon quoi, on écrirait « jeune entreprise passive et stagnante … ».

Et que dire de la personne recherchée qui est « talentueuse » et « aime les défis ». C’est nécessaire de le préciser, des fois que les gens sans talent, qui ont horreur des défis et de l’épanouissement personnel osent appliquer!

Finalement, le plus cliché des clichés, c’est « notre produit est à la fine pointe de la technologie ». Tout comme la « solide » expérience, qu’est-ce que la « fine pointe » de la technologie? Ok, on veut dire qu’on est devant tout le monde ou, au moins, qu’on est à jour question techno. Mais n’est-ce pas un critère fondamental d’une shop en technologies?

Bref, en anglais, on dit word stretching pour décrire l’utilisation à plusieurs sauces d’un mot. Comme tout est « unique » ne veut plus rien dire, on dit « le seul et véritable unique ». Un peu comme quand nos parents et grands parents se mettent à dire « wow, c’est cool », il est temps de trouver d’autres mots. Et je ne parle pas de « wow, c’est super véritablement à la fine pointe du solide cool »…