Pour paraphraser le pote Michael et son « un an sans voiture », voici un bilan de notre année sans bureau. Mais contrairement à Michael, je ne ferai pas de photo zen pour illustrer mon propos 😉
Donc, comment ça se passe la vie d’une boîte Web sans bureau? Très bien! En fait, si ça n’allait pas bien, je doute que nous aurions duré 1 an. J’ai demandé récemment à ma gang leur avis sur la situation et pas un aimerait qu’on ouvre un bureau : Ils étaient unanimes : NO WAY!
Le travail à la maison a beaucoup d’avantages.
- Pas de trafic (des fois je m’enfarge dans les jouets des flots en descendant au bureau, mais rien de plus)
- Pas besoin d’une 2e auto (c’est grosso modo 10 000$ d’épargné par année)
- Pas de frais de loyer (c’est le coût d’un employé ou presque)
- Plus facile de garder les enfants malades à la maison ou lors de tempêtes
- Je ne me sens pas mal de faire une sieste ou de partir 2h en vélo l’après midi
- On se fait déranger moins souvent par les distractions d’un bureau
- Beaucoup de liberté, flexibilité, d’autonomie. La confiance règne.
- Avec les outils de collaboration que nous avons (Lync de Microsoft, Google Docs, etc) et une webcam, c’est comme si nous étions dans un bureau de toute façon.
Mais bien sûr, il y a aussi des inconvénients :
- Ça demande plus d’autonomie et de discipline
- Ce n’est pas fait pour tout le monde (tsé le gars qui n’arrive pas à vider une botte pleine d’eau même si les instructions sont sur le talon)
- La proximité peut aider à favoriser l’échange d’idées (mais sans être nécessaire)
- Ce n’est pas fait pour tous les types d’entreprise (ça se prête bien aux boîtes de produits virtuels)
- Probablement plus compliqué pour les grosses équipes
On peut résumer le fait d’avoir fait une croix sur le bureau comme étant un choix de style de vie. J’ai déjà dit qu’on travaille fort et qu’on s’amuse fort. Je dis aussi que lorsque ton boulot est fini, passe donc tu temps avec tes kids, tes amis, va faire du sport, sort ta blonde, bref, fait n’importe quoi d’autre que d’être au travail.
Vous allez me dire que ça doit être difficile si mon bureau est à la maison? Quand c’est un style de vie, ce n’est pas le genre de truc qui nous embête.
Pour beaucoup de boîtes, de service entre autres comme des avocats ou une agence Web, un bureau fait parti du tape à l’œil pour épater le client. Un beau bureau, ça joue sur l’image et sur la perception qu’on se fait de la compagnie avec qui on va traiter. C’est une dépense marketing dans le fond.
Mais pour une boîte Web comme DashThis? Je pense qu’une main a trop de doigts pour compter les clients que j’ai rencontré en personne. On parle au téléphone, on s’email, on se voit sur Hangout ou Skype, mais rarement en chair et en os. Nous avons que quelques clients au Québec. La majorité, c’est tout à des centaines de kilomètres comme en Nouvelle-Zélande, en Suède, en Turquie, au Brésil. Ces gens là, ils s’en foutent qu’on ait un beau bureau ou pas.
Et pour les clients plus proches qui me le demandent, on le dit sans gêne que nous sommes entières virtuels. La réaction la plus fréquent est « Vous êtes chanceux! ».
Nous prenons aussi du temps pour se voir en « vrai ». Une fois par mois, ce sont les DashThis Friday Happy Meal sur le bras du boss.
Mais bon, faut jamais dire jamais. Mon ancien partner ne voulait rien savoir d’un bureau et des employés au début. Aujourd’hui, c’est tout l’inverse. Mais de notre côté, un bureau n’est définitivement pas dans les plans.
Et vous savez quoi? C’est un des éléments qui a été le plus accrocheur dans notre recherche d’un nouvel employé. Comme quoi il y a des gens qui recherchent des boîtes différentes!
Lecture complémentaire: REMOTE: Office Not Required
Update: Dany Paquin me rappelle un bon vieux truc pour réussir le travail à la maison: Sortir dîner avec un pote ou pour entretenir le réseau de contacts. Je le fais régulièrement et, c’est vrai, ça change les idées. Tu veux aller dîner? Fais moi signe!