Statistiques des blogues francophones : 215 000 000 visiteurs?

S’il y a environ 130 M de blogues dans le monde générant un trafic d’environ 350 M de visiteurs en 2008, qu’en est-il des blogues francophones? Je me suis amusé avec les stats de Tout Le Monde En Blogue (TLMEB) pour tenter de le découvrir.

Les faits

TLMEB répertorie à ce jour plus de 4000 blogues actifs. Un blogue actif est un blogue qui a généré au moins une visite au cours des derniers jours. Au cours des 30 derniers jours, ces blogues ont attiré 8 M de visiteurs uniques pour un total de 17 M de visites. Le tout générant 39 M de pages vues.

De plus, les blogues sont animés par des femmes dans 13% des cas, des hommes dans 80% des cas et par les deux dans le 7% restant.

Kossé ça veut dire?

Ça veut dire que les blogues, ça génère beaucoup de trafic. Ça veut aussi dire que la blogosphère francophone est en santé. Ça veut également dire qu’elle évolue puisque le nombre de blogues, le nombre de visiteurs et de pages vues ne cessent d’augmenter. Ça veut aussi dire que les femmes sont sous-représentées dans la blogosphère comme partout en technologie. À moins que ça veuille dire que les femmes n’aiment pas TLMEB?

Mais encore?

La question intéressante est de savoir quel échantillon des blogues est répertorié par TLMEB. Est-ce 0.1%? 2%? 5%? 10%? 50%? Sachant ce nombre, nous pourrions extrapoler et donner un portrait global sur la blogosphère francophone.

Est-ce possible?

Oui et je m’y risque. Statisticiens, veuillez me corriger si je dis n’importe quoi. Je vais me baser sur le site Wikio.fr qui recense 138 000 blogues francophones dont le mien. Ce recensement est un peu comme Technorati, donc sans doute proche de la réalité.

Donc!

138 000 blogues francophones au total versus 4000 sur TLMEB. Ça fait bien 3%? Considérant ce chiffre, est-ce sensé de dire que la blogosphère francophone c’est:

  • 138 000 blogues
  • 215 000 000 visiteurs uniques*
  • 566 000 000 visites
  • 1 300 000 000 de pages consultées

*Les visiteurs uniques sont ajustés par le ratio du nombre de visiteurs uniques (cookies) sur le nombre d’adresses IP. En effet, un même visiteur peut lire plusieurs blogues.

Pour ma part, ça fait du sens. Même si des sites comme Twitter et Facebook sont plus faciles à utiliser que des blogues, il n’en reste pas moins que le blogue est un outil très pratique pour communiquer, tant professionnellement que personnellement.