C’est un peu hors contexte, mais comme c’est une histoire d’inefficacité flagrante, ça vaut la peine d’en parler. Ma fille a ce qui me semble être une otite. Une banale otite comme nous en avons tous eu. Mais je ne suis pas médecin alors je ne peux pas poser de diagnostic. Allons donc chez le médecin alors!
Bienvenue à l’Hôpital Général de Kaboul
J’ai été à l’urgence en fin de semaine pour mon autre fille. Un cas plus grave que l’on peut considérer comme urgent. C’était bondé. Des heures et des heures d’attente. Des malades partout dans les corridors. On se croyait dans un mauvais film sur fond d’épidémie virale quelconque. Mais non, c’était business as usual. Aller à l’urgence pour une otite? Ma fille va guérir avant d’avoir vu un médecin. Médecin qui est seul les nuits. Pauvre lui.
Mon médecin de famille?
C’est un chic type mon médecin de famille. Je suis chanceux d’en avoir un. Par contre, avoir un rendez-vous avec lui prendra un bon 3 semaines. Essayer le « sans rendez-vous » de ce soir? C’est une option avec la contrainte que ma fille endure ses maux pendant encore une dizaine d’heures. Doit ben y avoir une autre option…
Le CLSC?
Essayons ces fameux centres locaux de services sociaux. Ces centres sensés désengorger nos urgences remplies. Il y en a deux dans près de chez moi. Appelle les deux. Ha tiens, il y a plein d’infirmières gentilles et valeureuses, mais aucun médecin pour diagnostiquer ce que nous savons déjà et nous prescrire des foutues gouttes.
Les autres cliniques sans rendez-vous?
– Avez-vous un dossier ici?
– Heu, non?
– Désolé, nous n’acceptons plus de nouveaux patients.
Ça dit tout.
Ma solution du gros bon sens
On est baisé comme on dit par chez nous. On va attendre et/ou faire encore quelques téléphones des fois qu’on serait chanceux à Loto-Santé. C’est de la grosse merde tout ça. Pourtant, d’un point de vue « client », la solution me semble bien simple. Les pharmaciens et/ou infirmières bachelières devraient pouvoir poser un diagnostic pour des infections banales comme des otites, rhumes, etc, etc et prescrire la bonne potion.
Et voilà, du coup on vient d’enlever beaucoup de cas bénins du système et ça laisse plus de temps aux médecins pour s’occuper des cas qui demandent réellement leur attention. Mais ça, c’est dans un monde en pain d’épices où les médecins ne sont pas payés à l’acte. S’ils font ça, ils perdent du pouvoir et des revenus. Il y a peut-être d’autres raisons, mais je doute franchement qu’un pharmacien et/ou une infirmière diplômés en bonne et due forme n’aient pas les compétences pour traiter une otite. Un jour peut-être.