Régime à deux vitesses

J’ai officiellement perdu 30 livres et 4 trous de ceinture depuis 1 an. Comment? En mangeant moins. Tout bonnement. Pas autrement, juste moins. Je n’ai plus 20 ans, mais je mangeais comme si. Je continue donc mes martinis, vino et autres apéros ainsi que la bonne bouffe plein de beurre et de crème que j’ai un plaisir fou à cuisiner. Je fais du sport depuis des années et l’intensité n’a pas vraiment varié.

Un pote a obtenu grosso-modo les mêmes résultats, mais en genre 3 mois. C’est 4x plus rapide que moi. Mais, ça a demandé des sacrifices et changements importants au niveau de la nourriture comme couper drastiquement gras, sucre, sel, alcool, etc. Bref, tout ce qui est bon.

Sérieusement. Un sandwich au thon pas de mayo, quelle horreur! À ça, c’est ajouté un entraînement plutôt intensif qui était nul depuis des années.

Ça illustre deux approches pour réaliser un objectif que ce soit pour un régime, en affaires, sportif ou autre. Deux résultats semblables, mais deux façons de faire. Laquelle est la meilleur?

Je ne pense pas qu’on puisse en déclarer un meilleur que l’autre puisque trop de facteurs entrent en jeu comme l’attitude, la persévérance, la volonté, la vision, la patience, etc. Ça dépend trop de chaque individu.

Quand on planifie et qu’on choisit une stratégie, il faut se connaître un peu. La 2e méthode est drôlement extrême, mais comme les résultats sont rapides dans le temps, plusieurs optent pour celle-ci. Par contre, les efforts demandés sont tellement grands que plusieurs surestiment leur volonté et persévérance.

C’est exactement pour cette raison que les gyms vendent des abonnements de 12 mois ou qu’économiser n’est pas très populaire…

La première est douce et demande relativement peu d’efforts. Par contre, ça en décourage plusieurs qui n’ont pas la capacité de se voir dans 1 an. Sans dire qu’on ne verra que peu de résultats les premiers mois. Ça prend de la patience. Beaucoup de patience.

Un peu comme dire que notre nouvelle entreprise sera rentable dans 3 mois plutôt que dans un an. C’est possible dans 3 mois, mais ça demandera des efforts de fou. Faut être débile un peu parce que le découragement nous guette à chaque jour. Un an est plus réaliste, mais qui est prêt à attendre 1 an avant de voir si on s’est trompé?

Dans tous les cas, les grands projets, personnels ou d’entreprise sont tous difficiles. Il n’y a pas de raccourcis. Si ça prend moins de temps, ça va juste faire plus mal. Et si ça fait moins mal, ça va juste prendre plus de temps.

Et vous, de quel type êtes-vous? L’extrême qui vire à 180° sur un 10 sous ou bien le patient qui y va lentement mais surement?