Pourquoi est-ce si compliqué de louer un film?

dilbert-movie

Jadis, nous étions naïfs et heureux. Il n’y avait que la club vidéo du coin et Super Écran quand on voulait regarder des films à la maison.

Puis vient un jour ce truc qu’on appelle les Internets. Woah, ça va tout boulverser, c’est certain!

Les médias imprimés et les clubs vidéos? Beubye!

Mais non. Voilà que plusieurs années plus tard, j’ai encore et toujours de la misère à avoir un service de location vidéo qui correspond à ce que je recherche.

Entre 2000 et 2004, j’allais au club vidéo proche de chez moi, à pied. Ça me faisait prendre ma marche du dimanche.

Entre 2004 et 2009, avec l’augmentation de la rapidité et de la bande passante, je downloadais j’empruntais les films sur Internet. C’était simple, mais fallait se méfier des virus et autres cochonneries liées à ce monde obscure.

La qualité était so-so cependant. Notez que j’aurais payé volontier pour un service 100% légal et de qualité.

Avec un prix raisonnable, bien sûr. L’industrie de la musique qui a voulu combattre le piratage avec des CD de 10 tounes à 25$ ne m’a pas du tout séduit. Pourtant à 5-8$, j’en aurais acheté plus que j’en avais de besoin.

Mais bon.

Netflix? La première fois que j’ai regardé leur catalogue, j’ai cru à une blague. Le film le plus récent était quelque chose comme Police Académie 4.

Le contenant a l’air bien, mais le contenu est à chier. Non merci.

Puis en 2009 je découvre Zip.ca, un service de location de DVDs par la poste. J’essaie et je suis séduit par le service. Grand choix de DVDs, livraison rapide, plans avantageux, pas de tracas. Parfait quoi!

Août 2014, Zip annonce qu’ils ferment. DAMN!

Retour à la case depart.

Netflix? Ils sont rendus à Police Académie 6.

Super Écran? Regarder un film à une heure que je n’ai pas décidé, c’est seulement quand je suis trop chaud le samedi soir et que je zappe en quête d’un divertissement quelconque.

Pirater? Pour la simplicité, la variété de l’offre et le prix, c’est avantageux. Manque la qualité qui est inégale.

Google Play et iTunes? Je veux louer des films à 5$, pas en acheter à 25$.

Les trucs de TV sur demande comme Illico? C’est probablement l’option la plus proche de ce que je recherche. Par contre, l’offre est surtout dans les trucs grand public. Il manque de profondeur et c’est plus cher qu’un service comme Zip.

Une alternative à Zip? Toutes fermées. Si c’était un modèle rentable, il y aurait au moins un joueur dominant.

Le club vidéo? J’ai considéré l’option 5 secondes avant de me dire que de prendre mon char et faire un voyage de 30-40 minutes aller-retour n’était plus tellement au goût du jour.

Donc ça sera probablement un mix BitTorrent et TV sur demande faute de mieux.

J’ai quand même de la misère à concevoir qu’en 2014, 10 ans après avoir quitté les clubs vidéo, avec la rapidité d’internet et de la maturité de l’industrie, que j’ai encore de la misère à trouver une offre qui corresponde à mon besoin :

  • Vaste choix de films avec les nouveautés à jour
  • Qualité et disponibilité
  • Sur demande, en temps réel
  • Prix raisonnable

Pire, j’ai de la misère à concevoir que le téléchargement illégal soit encore une option sensée.

Je crois comprendre dans ce mystère qu’il y a toute une question de droits et de territoires qui entrent en jeu. En effet, aux États-Unis l’offre semble nettement supérieure. Mais ça, c’est des politicailleries et comme consommateur, j’m’en sacre!

Bref, la porte est grande ouverte pour ma clientèle. Et je ne suis pas un client difficile, celui qui m’offrira ce que je veux aura ma fidélité pendant plusieurs années.