Lancer tôt, lancer souvent?

 

Lancer tôt, lancer souvent, cette traduction boîteuse de l’expression launch early, launch often dont je suis un fan a eu la vie dure hier et encore aujourd’hui. L’histoire? Le lancement de la version alpha de Wikia qui ramasse un lot de critiques. L’article de Techcrunch n’est sûrement pas étranger à ceci avec 150 commentaires jusqu’à présent…

Tout d’abord, je crois que l’application du launch early, launch often en technologies de l’information, surtout sur des produits simples à modifier comme un site web (contrairement à une automobile une fois rendue chez le concessionnaire!) est très avantageuse pour prendre rapidement le pouls du marché et adapter en conséquence.

Mais!

Quand on prétend à prendre un morceau du marché de la recherche à Google, j’imagine que les attentes des utilisateurs sont grandes. Grandes attentes = risque de grande déception = risque de nombreuses critiques.

Jimmy Wales, le fondateur de Wikia a pourtant averti que la première version publique ne serait pas performante, qu’il s’agit d’une version alpha, loin d’un produit final souhaité. Pourtant, même sachant ça, on se serait attendu à quelque chose de plus efficace. Pour l’avoir regardé un peu, ce n’est évidemment pas le truc qui va me faire oublier Google. Pour l’instant!

Dans un commentaire, M. Wales fait la comparaison avec Wikipedia (qu’il a aussi fondé). S’il lancait le même projet aujourd’hui en disant « Wikipedia, the free encyclopedia » puis montrant un site vide, il ferait rire de lui. Pourtant, Wikipedia est un incontournable de nos jours.

Alors Wikia, un flop? Je ne pense pas, l’idée m’apparaît bonne. Mais c’est trop nouveau pour le dire tout de suite. Laissons-lui un an pour voir comment ça évolue. Si on croit au Launch early, launch often, on ne peut quand même pas se contredire et planter un projet lancé dans un état embryonnaire.

Bref, on devrait peut-être changer launch early, lanch often pour minimize expectations, minimize expectations again and again, then launch early, launch often!

Vous en pensez quoi? Comment aurait-il pu éviter les critiques négatives en lançant son produit tôt?

📧 Reçois les prochains billets dans ton email! 👇