Est-ce que le métier de professionnel de SEO / SEM (optimisation pour la recherche / marketing de recherche) disparaîtra bientôt? Peut-être pas disparaître complètement, mais sera ou restera marginal. Pourquoi? Parce que c’est trop simple pour se démarquer.
Ça fait plusieurs fois que j’y pense et je trouve que c’est bien difficile de différencier quelqu’un de bon et un autre de très bon. D’accord, il y a les ligues majeures comme les types de SEOMoz.org peut-être. Mais encore, pour la majorité des besoins, ce n’est pas nécessaire d’avoir affaire à un tel gourou.
Moi par exemple, je ne suis pas un gourou ni un soi-disant expert en SEO / SEM, mais je me débrouille assez bien pour avoir des résultats plus que satisfaisants. Si quelqu’un qui a des résultats plus que satisfaisants sans être un expert, pourquoi irait-il payer un « expert »?
L’exemple du HTML
En 1996 jusqu’en 1999, j’étais un dieu du HTML. Pourquoi? Parce que je codais des pages web en HTML! Je savais la syntaxe par cœur et je développais dans le vulgaire Notepad. C’était nouveau, c’était hot! Mais aujourd’hui, qui est expert en HTML? Personne ou presque. Parce que c’est tellement simple que ça en est d’un ordinaire ennuyant. Puis les logiciels ont remplacés les experts.
Faire une page web en HTML, c’est appliquer une recette. Faire du SEO, c’est aussi appliquer une recette. Le développeur HTML aujourd’hui est totalement dépassé s’il ne s’est pas recyclé en expert du javascript ou du CSS. Ici, on vient de monter la complexité d’un cran.
L’exemple de la programmation
En 1970, programmer était l’enfer avec les cartes perforées. En 1980, c’était l’enfer avec la programmation spaghetti. En 2000, c’était l’enfer avec l’orienté objet. Aujourd’hui? N’importe qui peut programmer n’importe quoi.
La prochaine étape? Le développement mathématique. Programmer est devenu tellement simple qu’on aura plus besoin de programmer. Il faudra seulement démontrer notre logique avec des preuves mathématiques et hop, le programme sera automatiquement codé par un bon vieux logiciel. Programmer par preuves mathématiques : On vient encore de monter la complexité d’un cran.
Bref, à voir le nombre croissant de professionnels ou d’entreprises qui offrent ces services, je doute que la demande supporte cette offre à long terme. Quelqu’un arrivera avec une méthode fiable et presqu’entièrement automatisée. Donc, l’expert SEO / SEM devra éventuellement se recycler.
Qu’en pensez-vous? Où sera l’expert SEO / SEM dans 5 ans?