Une vieille arnaque pleine de poussière ressort et reprend du service ces temps-ci on dirait. Les chaînes de lettre à pognon! J’en ai reçu 4 en quelques jours. En gros, c’est l’idée du mouvement perpétuel, mais version business. On donne un coup d’envoie avec un investissement minimum et les revenus abondent sans fin. C’est ce que les gens qui lancent des chaînes de lettre pour faire de l’argent espèrent réussir.
Vieux comme la poste
Le principe est simple : On reçoit une lettre avec une liste de noms. On envoie 5$ à toutes personnes et on place notre nom en haut de la liste, décalant au passage tout le monde d’une position vers le bas. La dernière personne est exclue de la liste. Ce principe est aussi vieux que la poste elle-même. Comme il faut être de son temps, aujourd.hui ça se fait avec PayPal.
Pour une liste de 5 noms avec un montant initial de 5$ par personne, l’investissement serait donc de 25$ et le retour théorique de 19 525$ suivant cette échelle :
Niveau 1 : 5 personnes envoient 5$ = 25$
Niveau 2 : 25 personnes envoient 5$ = 125$
Niveau 3 : 125 personnes envoient 5$ = 625$
Niveau 4 : 625 personnes envoient 5$ = 3 125$
Niveau 5 : 3125 personnes envoient 5$ = 15 625$
Intéressant, non?
Et bien non, c’est de la belle connerie. Tout d’abord, les moins futés vont payer. Les plus futés eux, vont envoyer les lettres sans payer et espérer recevoir leur gains et se soutirer du 25$. Le problème, c’est que tout le monde fait ça. La preuve? J’ai déjà essayé!
C’était en 1996 et j’avais reçu un email avec ce genre de chaîne bidon. Évidemment, je n’avais pas payé et j’avais quand même envoyé le email peut-être à une vingtaine d’inconnus. Mon nom était bien sûr indiqué en première place.
Et le 7e jour, Dieu créa le pognon
Est-ce que je suis devenu riche? Bien sûr que non. Je ne m’attendais à rien, mais j’étais curieux. Le fameux « Et si jamais… ». Ma curiosité à effectivement payé. Pas beaucoup, mais payé quand même. Combien? Deux beaux dollars américains! En effet, quelques moins plus tard, j’avais reçu deux enveloppes avec un dollar dedans. En provenance de Tchécoslovaquie. Exotique en plus! Je conserve ces dollars en souvenir sur mon tableau.
Bref, ces chaînes sont totalement bidons. Tout au mieux, on attrapera quelques poissons. Si l’argent était aussi facile, tout le monde le ferait. Par contre, il est intéressant de voir ce système évoluer avec la technologie. Avant, c’était avec des enveloppes, des chèques et des timbres. Maintenant, c’est avec un email et PayPal. On n’arrête pas le progrès!