Oui oui, moi Stéphane Guérin est qualifié pour gagner 5 gros chèques dont un de 500 000$! Et preuve que ce n’est pas de la frime, ils m’envoient les 5 gros chèques! En gros à part de ça. Sur du papier de 28’’ X 16’’. Dans une grosse enveloppe jaune. Ça doit bien coûter quelques dollars pour un seul envoi. Mais ce n’est pas grave, puisque j’ai été choisi dans la sélection finale et que je fais parti du 1% de chanceux à qui cette offre s’adresse.
Offre?
Je gagne quelque chose ou c’est une offre? Ha ok, pour avoir ces gros chèques, je dois m’abonner à Sélection Reader’s Digest! Maudit… je croyais vraiment avoir gagné 500 000$. Ha ben oui, en y regardant de plus près, ces chèques sont en réalité… DES FAUX CHÈQUES! Merde. Moi qui courait les encaisser…
C’est quoi cette merde?
Les sweepstake du Reader’s Digest, c’est vieux comme le monde. J’en ai déjà reçu, mais pas comme celui-ci. Quelques trucs m’énervent.
– Pourquoi moi?
Je viens de déménager. Mon adresse est nouvelle. Ils sont les premiers à me spammer. Pourquoi ont-ils cru que je pourrais être leur client cible… si c’est ciblé? Parce que je lis le journal Les Affaires? Parce que j’ai un bacc ou un MBA? Parce que je suis un jeune homme, qui est évidemment le lecteur type de ce genre de publication? Parce que je mange des chips au grattin? Peut-être parce que je n’ai pas encore posé mes pneus d’hiver?
– Le tape à l’œil
Il y a du tape à l’œil sans bon sens dans cette lettre. La personnalisation, les gros chèques, le style VIP, des signatures officielles… Si je ne tombe pas dans ce piège à cons, il doit y en avoir une gang qui mordent à l’hameçon. Sinon, ils ne le feraient pas depuis des années, non? Je me demande combien de personnes vont au guichet automatique déposer ces chèques sans lire?
– Quoi faire pour cesser de recevoir ces bêtises?
Un peu comme Micheal Carpentier, j’ai été étonné de recevoir non pas un bottin. Pas deux bottins, mais bien TROIS bottins téléphoniques. Si je me sers du bottin 0 fois alors je me servirai des trois bottins combien de fois? Voyons voir… 3 X 0 = 0? C’est ça. De la grosse merde au recyclage. Même chose avec ce sweepstake. Ils ont dépensé chépascombien pour cette lettre en papier, transport, production, etc. Sur une échelle nationale, ça fait un beau tas de conneries et de pollution qu’on aurait pu éviter. À quand une liste d’exclusion d’envois postaux?
Bref, dur à croire que ces concepts fonctionnent toujours en 2008. Si au moins c’était ciblé vers les plus âgés qui n’utilisent pas le Web. Quoi faire pour leur faire comprendre que je ne deviendrai jamais leur client et qu’ils peuvent cesser de m’envoyer leur publicité? Au moins sur un spam par email, il y a souvent un lien « se désabonner »…