Mon père, fidèle lecteur du blogue à Steph depuis ses débuts, m’envoie un courriel en me demandant si le blogueur ne serait pas resté en vacances. En effet, je n’ai pas blogué depuis un bon mois. Pourquoi? Parce que je n’avais rien à dire? Non, au contraire. Parce que je suis tanné de bloguer? Non, au contraire. Parce que je prends du recul? Oui, exactement.
A force d’être collé sur l’arbre, on ne voit plus la forêt. De même qu’à force d’être proche de son métier, on ne le voit plus avec l’œil externe. Cet œil qui compose la majorité de la population (oui oui, ce n’est pas tout le monde qui lit des blogues, tweete ou est sur Facebook). Un peu de recul, c’est toujours bon.
Du recul autant par rapport à mon blogue que Twitter, Facebook ou les Swaff.
Mon blogue
Je le dis depuis longtemps que mon blogue m’a amener un step plus loin. En rencontrant mes partenaires, des employés, des clients ou en me donnant une notoriété / crédibilité. Par contre depuis un moment, j’avais perdu le sens de bloguer. Je l’ai fait pour me rendre quelque part. Mais une fois arrivé, on fait quoi? On prend le temps d’y penser. Ce que je fais.
J’ai essayé, mais ça n’a pas changé : C’est une énorme perte de temps. Vous savez quoi? Je suis plus productif depuis que je n’ouvre plus Twitter. Et vous savez quoi aussi? Ça ne me manque pas. Si j’ai trouvé de l’info intéressante grâce à Twitter, j’ai filtré des tonnes de poubelles. C’est débile comment des gens perdent du temps là-dessus. Pour plusieurs power users, c’est rien de plus qu’une salle de chat IRC des années 1990. Du gros blabla sans valeur. Les infos intéressantes, je les consomme encore, mais autrement. RSS FTW.
J’ai fait la gaffe de me demander pourquoi j’écrivais tel statut avant de le publier. Oups. La magie de Facebook venait de disparaitre. C’est divertissant dans une consommation modérée. Mais plus que ça, c’est aussi bon que la cigarette. Mes vrais amis ne sont pas réellement sur Facebook. Et encore, on passe toujours par le courriel pour se parler. Incroyable, non? On a même joué aux cartes cette semaine. Pas sur Farmville, mais en personne autour d’une vraie table avec de la vraie bière!
J’ai aussi fait un bon ménage de Facebook. Tu parles de ta vaginite? Out! Je ne te souhaiterais pas bonne fête parce qu’on ne se connait pas assez? Out! On s’est vu 15 minutes et je ne me rappelle plus pourquoi? Out! Bref, je repositionne mon Facebook de manière plus personnelle. Pour le reste, il y a LinkedIn.
Les Swaff
J’ai rencontré des dizaines de personnes intéressantes à ces soirées. Mais après 3 ans à en organiser, avec tous les projets que j’ai, sans parler de la famille et des mes hobby, il faut couper quelque part. J’ai passé la puck. Le pote Roosoft a pris le relais.
Du recul, c’est nécessaire. Ça permet de focuser sur l’important et de couper dans le superflu. J’ai des objectifs personnels de réussite. Autant de carrière que familiaux. Et le 2.0 dans tout ça? Et bien pour un entrepreneur, ça doit servir à faire avancer le business. Point. D’ailleurs, beaucoup d’imposteurs (les soi-disant experts 2.0) composent le milieu professionnel « trop » présent en ligne. Les autres sont occupés à travailler avec leurs clients et à faire du fric.
Bref, ce blogue n’est pas mort, seulement en congé!