Petite idée deviendra grande

Voilà un site du web 2.0 qui ne méritera pas la foudre de mes critiques, mais plutôt mon admiration : Zunafish.

Qu’est-ce que c’est?

Zunafish est un site d’échange de produits tels que des CD, DVD, livres, jeux vidéo, etc. Bref, le genre de produit qu’une fois que nous avons acheté et consommé, nous est rendu inutile. Alors pourquoi ne pas l’échanger contre un autre produit qui nous intéresserait? C’est là le principe de Zunafish.

C’est un site d’échange un pour un (one for one). Donc un DVD de sept disques d’une série télé comme 24 vaut la même chose qu’un DVD de King Kong. Un item pour un item. Comme personne n’est obligé d’échanger, les transactions sont entièrement de gré à gré.

Lire la suite de « Petite idée deviendra grande »

Être et faire différent!

C’est tellement simple comme phrase. Mais c’est tellement lourd de sens en même temps! Ça me frappe toujours à quel point ceux qui ont du succès se font copier. Non seulement ils se font copier l’idée ou le concept, mais ça va aussi loin que de se faire copier le produit intégralement. Seul le nom a changé. Et encore… Peut-être les couleurs aussi…!

Je pense que lorsque nous sommes copié, c’est signe que nous avons eu une bonne idée et qu’elle fait l’envie de beaucoup de monde. Je pense aussi que lorsque nous copions, nous faisons preuve d’un manque d’imagination. Attention, je parle de copie et non d’inspiration. Si une idée en inspire une nouvelle, ça me va. Si une idée inspire seulement un nouveau nom de site web, ce n’est pas une grande démonstration de génie.

Après avoir eu des idées qui se sont fait copier, c’est maintenant moi qui est tombé dans le panneau de la copie. En effet, il ne faut pas chercher loin pour voir que Nuouz est très inspiré de Digg! J’ai tellement trouvé l’idée bonne au départ et après avoir vu qu’il n’y en avait pas en français, du moins, pas à la date que j’ai vérifié au début décembre, que j’avais décidé d’en faire un. Et plutôt que de m’inspirer de Digg et de faire mon propre site, j’en ai plutôt fait une copie conforme. Faut que j’avoue que mon idée à la base étant un coup de dés : Ça passe ou ça casse.

Lire la suite de « Être et faire différent! »

Web 2.0 ou Buzz 2.0?

Je regardais avec un oeil amusé un billet d’AccessOWeb sur les logos des sites faisant parti du famueux web 2.0. Je réfléchissais à leur modèle d’affaires et pour la plupart, sinon la totalité, ils sont basés sur le modèle publicitaire. Donc plus il y a de trafic, plus il y a de revenus.

À propos, ça prend beaucoup de trafic pour faire de l’argent. Énormément très beaucoup de trafic. Un simple calcul rapide peut en décourager plusieurs. Disons 1000 affichages de pub par jour à un taux réaliste (je ne peux dévoiler mon taux exact selon le contrat de Google), disons 0.2% (2 clic par 1000 affichage), multiplié par un coût du clic tout aussi réaliste de 0.20$ : Ceci nous donne un joli magot de 12$ mensuellement! Pas de quoi faire vivre sa famille n’est-ce pas?

Faisons l’exercice avec 1M d’affichages par mois avec les mêmes variables. Le résultat est maintenant de 400$ par mois! Excitant n’est-ce pas? 10M d’affichages? 4000$ par mois! Alors là, on commence à jaser, mais ce n’est tout de même pas suffisant pour rentabiliser une entreprise avec 4 employés à temps plein. Mais où donc ces entreprises prennent-elles leur argent pour payer tout leur beau monde? Le financement privé bien sûr!

Lire la suite de « Web 2.0 ou Buzz 2.0? »