Dans les années 1990, les co-fondateurs d’une startup techno pouvaient être uniquement des gens techniques. Une bande de programmeurs pouvaient réaliser à eux-seuls un produit aux allures bric à brac et faire du fric.
Dans les années 2000, la partie fric devient moins évidente. Parmi les co-fondateurs, on retrouve maintenant un gars de business. Il ne connaît rien au côté technique, répète les mots des ingénieurs pour faire semblant de comprendre, mais il excelle dans les poignées de main et la création de contacts. Mieux, il est capable de « closer » des deals.
Dans les années 2010, un aspect des startups émerge de plus en plus comme étant critique : Le design. Avoir un co-fondateur qui excelle dans le design est peut-être ce qui fera la différence.
L’écosystème des startups technos est tellement concurrentiel que pour ressortir du lot, le design et l’image projetée doivent être nickel. C’est comme ça dans toutes les industries qui viennent à maturité.
Les premières autos étaient le fruit d’une bande de mécaniciens débrouillards. Vient ensuite les gens d’affaires qui ont flairé le pognon. Puis les designers pour rendre tout ça sexy et attrayant.
Mais à la base, que ce soit une auto ou un programme informatique, ça doit faire ce que ça doit faire : Résoudre un problème efficacement. Ce n’est pas pour rien qu’un prototype est toujours affreux. On veut voir si ça fonctionne. Après, on peaufinera l’emballage.
Perso, je suis nul en design, mais je suis conscient de la valeur ajoutée d’un excellent design et d’une expérience utilisateur hors pair. Je n’hésiterai pas à investir pour rendre mes projets plus « beaux ».
Mais investir coûte du fric. En mode démarrage, avoir un associé qui a du talent en design est probablement une bonne idée. Autant que l’ingénieur et le businessman.
Notez que je pense qu’un projet qui suscite l’intérêt malgré un design affreux vaut mieux qu’un projet au design époustouflant qui n’est d’aucun intérêt.
Qu’en pensez-vous? L’utilité avant la design?
Lectures complémentaires:
Did you know about billions worth of value created by tech startups with designer co-founders?
Silicon Valley’s New Secret Weapon: Designers Who Found Startups