Web analytique : Un job d’analyste web près de chez vous?

Le job d’analyste web devient de plus en plus populaire. Pour ma part, j’ai créé mon propre emploi, mais sinon il y a un nombre grandissant d’entreprise sur la planète qui recherchent du talent en analyse web.

Il faut mentionner que c’est un métier relativement nouveau, mais qui a beaucoup d’avenir à mon avis. La bonne nouvelle, c’est le vent de changement qui démontre l’intérêt des entreprises envers le web analytique.

Qu’est-ce que le web analytique?

Le web analytique est la mesure, l’analyse, l’interprétation et la présentation de vos données Internet dans le but de comprendre et d’optimiser l’utilisation de votre site Web. Le web analytique est là pour aider l’entreprise à réaliser ses objectifs. Le spécialiste du web analytique est un analyste web.

Qu’est-ce qu’un analyste web?

L’analyste web fait le lien entre les statistiques et le contexte d’affaires. Pour plusieurs, faire de l’analyse web consiste à générer des rapports de fréquentation web via un quelconque outil tel que Webtrends, Xiti, Google Analytics ou iMinR. S’il s’agit d’une tâche essentielle à l’analyste, ce n’est qu’une petite partie de sa tâche. (En savoir plus sur le rôle d’un analyste)

Plus que de regarder des rapports statistiques

Analyser, c’est plus que de savoir le « quoi » et « quand ». C’est de découvrir aussi le « comment », le « pourquoi », faire des corrélations et extrapoler en se demandant des « si ». Par exemple, « que se passera-t-il si cette tendance continue? ».

Vision d’affaires plus que technologique

Depuis le début du web, tous les gadgets de web analytique se retrouvent dans la cour des spécialistes en TI. On le sait, il y a toujours un problème de communication entre les gens des TI et ceux du marketing ou encore ceux en stratégie. Pourtant, l’analyste web doit parler à tout ce beau monde pour bien comprendre la mission et les objectifs d’affaires. Ensuite, il interprète et recommande en fonction de ce contexte.

Bref, un analyste web doit avoir une vision globale de l’entreprise et non être enfermé dans un silo, les TI par exemple. Il a impact trop important sur les affaires de l’entreprise pour que ce rôle soit laissé au hasard. Ce n’est pas parce qu’on consulte des rapports Google Analytics que l’on est un spécialiste en affaires électroniques. Pas plus que parce que je place mes pneus d’hiver que je suis un spécialiste en mécanique auto.

En général, tout est à faire dans ce domaine. Ça tombe bien, j’ai quelques bonnes idées. 🙂