Faire l’architecture informationnelle, c’est de définir comment un site Web sera construit, comment l’information y sera présentée et comment les visiteurs interagiront avec celle-ci. Tout ceci dans le but d’optimiser l’utilisabilité et l’ergonomie du site Web.
Par contre, cette architecture n’est pas une fin en soi, mais un processus récurrent. Comment savoir si cette architecture est la bonne? En identifiant des objectifs et en mesurant à quel degré ceux-ci sont atteints. Ou plus simplement, on essayant de comprendre le comportement du visiteur et d’optimiser le site Web pour lui faciliter la vie. C’est là le but du Web Analytique.
Autrement dit, l’architecture informationnelle et le Web Analytique sont complémentaires et même nécessaires l’un pour l’autre.
Pourquoi je parle de ça? Parce que trop souvent, la conception d’un site Web s’arrête à la livraison au client. Au contraire, c’est le point de départ. C’est là, au contact des visiteurs et clients, que nous verrons si le site Web est réellement efficace, bien conçu et si la stratégie définie est la bonne.
En mesurant et en analysant, nous pourrons apporter des améliorations et corrections à l’architecture informationnelle pour rendre le site Web plus performant. Plus performant, veut dire meilleur rendement.
Bref, plusieurs bonnes entreprises font du bon boulot au niveau de la conception et de l’architecture informationnelle. Il ne reste qu’à boucler la boucle avec du Web Analytique et de faire en sorte que le développement d’un site Web soit un processus d’affaires plutôt qu’un projet avec une fin.