Un million de chiffre d’affaires

dilbert-million

Vous je ne sais pas, mais pour moi la barre du million de chiffre d’affaires est significative. C’est un chiffre qui frappe l’imaginaire. C’est une étape qui est rarement dû à la chance, mais plutôt à beaucoup, beaucoup de travail.

Imaginons la scène. Steph veut draguer la nana au bar.

– Salut! Je suis en business et je fais 35 000$ de revenus cette année.

Issh. Aussi bien essayer de draguer en lui montrant notre collection de vers pour la pêche au poulamon.

Reprenons :

– Salut! Je suis en business et je fais maintenant 1 000 000 de chiffres d’affaires.

Pas besoin de sortir notre collection de vers pour la pêche, c’est dans l’sac!

Un million, c’est surtout le travail que ça prend pour l’atteindre qui est fascinant. Sauf de rares exceptions, tous les entrepreneurs millionnaires ont eu leur lot de semaines de 70-80 heures. Et plus.

Qu’on vende 100 000 kossins à 10$ ou 1 grosse machine à 1M$, ce n’est pas facile. Vendre pour 10$ c’est simple, mais en vendre 100 000 unités?

Vendre une machine à 1M$ de dollars? Probablement que le cycle de vente se compte en mois sinon en année. Surtout pour la première vente.

Entre les deux, toutes sortes d’entreprises. Comme DashThis. Une vente typique est environ 200$. Ça prend donc 417 clients qui paient 200$ pendant 12 mois pour faire un million de chiffre d’affaires.

C’est peu, mais beaucoup en même temps.

Les premiers mois, c’était 1 à 5 nouveaux clients par mois. Ensuite, 5 à 10 puis 10 à 30. C’est long. Très long. Ce n’est pas fait pour les impatients.

Ça l’air simple, mais on part de zéro, sans produit, sans historique, sans connaissance des clients et du marché. L’apprentissage est coûteux et les erreurs fréquentes. Tester une hypothèse peut prendre des semaines.

Comme le temps c’est de l’argent, on n’a pas le luxe de faire une tonne d’erreurs. Si l’école est gratuite, je peux vous dire qu’apprendre de ses erreurs coûte cher quand on est entrepreneur.

Pour atteindre 1 million en revenus, je vois ça en paliers.

Premier palier : vendre 10$.

C’est bien beau ton idée chose, mais es-tu capable de vendre UNE seule unité? De convaincre quelqu’un, ta mère ne compte pas, d’ouvrir son portefeuille et de risquer son argent dans ta patente?

Le premier client. C’est là que ça se passe. Pas de premier client, pas de 2e et pas de million de chiffre d’affaires.

Deuxième palier : vendre 50 000$

OK, t’as vendu pour 10$. Maintenant, peux-tu en vendre pour 50 000$? Après tout peut-être que ta première vente était seulement une chance. Une vente, ce n’est pas un marché.

Si tu vends pour 50 000$ alors tu peux convaincre des banquiers, des employés, des partenaires, des fournisseurs, etc.

T’as pas seulement une idée qui a rapporté 10$, tu as maintenant une idée qui a du potentiel!

Troisième palier : le demi-million

OK, t’as vendu pour 50 000$. C’est cute, mais t’es loin d’être une entreprise. Au mieux t’es un travailleur autonome ou un employé avec un passe-temps. Peux-tu prouver que ton modèle d’affaires tient la route, que tu peux engager des gens, payer tes fournisseurs, débloquer un budget marketing, investir des profits?

En fait, c’est pas mal ça : Peux-tu faire des profits?

Quatrième palier : Le million

Bravo, t’as fait 500 000$ en revenus. Tu restes l’équivalent d’une crevette dans l’océan. On est encore fragile, peu résistant aux coups durs. As-tu les couilles, le talent, la vision et le leadership pour doubler la patente?

Un million en revenus, ce n’est pas de la chance. C’est beaucoup de travail. C’est endurer des mois, sinon des années, à se demander si on pourra un jour atteindre ce palier, à douter, à avoir peur de se tromper et d’échouer.

Bémol aussi sur ce nombre prestigieux, il faut toujours en revenir aux profits pour évaluer la qualité d’un revenu. Préfériez-vous 100 000$ de profits sur 150 000$ de revenus ou bien 100 000$ de profits sur 1 000 000$ en revenus? Moi je préfère le premier qui coûte 50 000$ pour en faire 100 000$.