Suite à mon billet d’hier (Quel est le futur de la rencontre en ligne?) et à la lecture de ce matin sur l’Internet mobile (Les nouveaux internautes se passent d’ordinateur), j’essaie d’évaluer si c’est trop tôt pour développer une business axée principalement, voire uniquement, sur le Web mobile.
Internet mobile oui, mais pas de Web
Quand on parle de Web mobile, on parle de Web tel que nous le connaissons avec un ordinateur et un navigateur. C’est ce que nous avons sur un iPhone par exemple. Un téléphone branché à Internet qui peut envoyer des messages textes, prendre ses courriels et voir du contenu dans un format pas très joli, ce n’est pas du Web, mais un téléphone Internet.
Sur la planète, les messages textes sont très utilisés. Beaucoup par les jeunes. Au Kenya, les chauffeurs de taxi se font payer par les téléphone mobile. Au Kenya… Du paiement par téléphone mobile… Incroyable. Est-ce que l’ère du Web mobile se développera dans les pays émergents parce que le mobile est leur seule infrastructure?
Trop peu d’appareils Web… pour l’instant
Les appareils Web comme le iPhone ne sont pas légion. Du moins, pas encore. Selon notre outil de statistique Web Percute analytique, les navigateurs mobiles représentent 0.4%. On est encore loin de la masse critique. Et on oublie le GPS. Mais ça augmente vite. Opera affirme que les utilisateurs de leur version mobile ont vu 3 milliards de pages Web cette année. C’est 300% de plus que l’année dernière. D’ici 2 ou 3 ans, on peut croire que ça en fera un marché intéressant
Trop trop tôt ou assez trop tôt
On le sait, les pionniers (first movers) dans un domaine ramassent souvent une bonne part du gâteau lorsqu’ils se font racheter à gros prix quand ce domaine est en expansion. Le problème, c’est que l’innovateur qui lance trop tôt se frappera à un marché inexistant. Celui qui ne lance pas assez tôt se retrouve 2e ou 3e dans le peleton et perd de l’intérêt. L’idée est donc de lancer une innovation assez trop tôt, mais pas trop trop tôt. Vous me suivez? Quand on parle du timing en business, ça doit être ça.
Bref, je pense que c’est le bon temps pour développer ses joujoux et de les lancer pour les faire tester aux premiers utilisateurs, même si le marché ne sera pas prêt avant 1, 2 ou même 3 ans. De toute façon, on ne réinvente pas la recette. À la base, ça prend un besoin à combler et si une technologie émergente permet de le combler, alors il faut essayer.
Vous en pensez quoi? Web mobile ou pas? Web mobile et GPS vont-ils nécessairement ensemble?