Si Google changeait son algorithme ou bien qu’il avait une dent contre moi et mes sites puis décidait de me foutre dans le bac à sable ou pire, à la poubelle, je perdrais plus de 50% de mon trafic, tous sites confondus. Par conséquent, je perdrais fort probablement 50% des revenus générés par ces sites.
D’un point de vue webmaster, Google a du bon puisqu’il apporte beaucoup de trafic qu’on n’aurait pas autrement. Les autres outils de recherche génèrent au total, environ 2% du trafic (merde, ils foutent quoi?).
Par contre, ça a du mauvais quand on n’aime pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Mes sites ne sont pas créés en fonction de Google, mais finissent par être ingérer par le monstre et les visiteurs arrivent par camion depuis et ce, de façon constante.
Le problème, c’est quand on fait du business et que Google nous tient par les gosses. Un saut d’humeur de Google et nos revenus partent en fumée. Ça fait peur, non? Ok, ok. Il n’y a pas de raison que Google me jette aux rebus étant donné que je joue fairplay. Mais on ne sait jamais…
Comment faire pour balancer le trafic de recherche?
Ça, je ne sais pas. Les autres outils de recherche sont tellement hors jeu. En fait, ils ne sont même pas spectateurs dans les gradins, ils sont plutôt loin dans le champ avec les vaches qui broutent.
Le meilleur scénario, c’est d’avoir un trafic naturel qui vient directement sur le site ou via des sites partenaires. Les revenus ne sont donc pas dépendants de l’humeur de Google. La recherche représente alors un bonus, la cerise sur le sundae quoi. Mais ça, c’est plus facile à dire qu’à faire.
Bref, pas de panique, le soleil brille et Google continuera de m’envoyer un tas de trafic. Mais je ne pense pas qu’on doive prendre le trafic de Google pour acquis et prévoir le pire est un bon exercice de réflexion.
Et vous, quelle portion de votre trafic provient de Google? Et si vous perdiez tout ça d’un coup?