J’ai rencontré un apôtre de Ubuntu hier au Swaff. C’était le lancement du Ubuntu 9.kekchose en même temps que le Swaff. Le gars, bien que sympa, était bel et bien un apôtre de la secte Ubuntu. Ils sont faciles à reconnaître, eux, comme les disciples de Microsoft, de Mac ou autre.
Comment les reconnaître?
C’est simple. Il suffit de demander à l’apôtre pourquoi j’utiliserais Linux alors que je suis un utilisateur de Microsoft satisfait de .Net, SQL Server et autre. La réponse est généralement pleine de bon sens : « Windows c’est dla marde. ». Avoir su…
Convertir les infidèles
Tout comme une religion, le croyant est persuadé que sa religion est la meilleure. Puis tout le reste est « dla marde ». Il faut alors prêcher la bonne nouvelle et convertir les incroyants en bon croyants. Tu as tort. J’ai raison. Suis moi dans le droit chemin.
Et si on parlait business?
Le problème là dedans, c’est que l’outil ou de la technologie utilisé est superficiel. Je me fous aussi de la philosophie, pensée libre ou pensée propriétaire. Ce qui m’importe, c’est que ça réponde à mes besoins de manière simple et efficace. Ce qui m’importe, c’est que ça fasse ce que je veux que ça fasse. Point.
La techno est là pour réaliser les projets d’affaires
Les apôtres oublient souvent que la technologie est là pour aider les gens à réaliser des projets d’affaires. Pas l’inverse. On prend les outils qui offrent le meilleur rendement coût / temps / avantages / inconvénients. Si c’est Linux, tant mieux. Si c’est Windows, tant mieux aussi. Pour les clous, on prend un marteau. On peut aussi prendre la perceuse pour clouer, mais ce n’est pas terrible.
Bref, on ne pourra pas dire que je suis fermé d’esprit. Au contraire. J’ai pris de la documentation Ubuntu et le CD pour essayer. Si d’autres outils répondent mieux à mes besoins que ceux que j’utilise aujourd’hui, je n’hésiterai pas. À condition que mon investissement en temps et en argent en vaille la peine. Parce qu’en bout de ligne, la technologie est un choix d’affaires et est uniquement là pour m’aider à réussir mon entreprise.