Sortir de la boîte

« Think outside the box », ce cliché qu’on entend souvent, en management par exemple, s’applique aussi au web. En fait, ça s’applique à toute résolution de problème et il s’agit d’aborder un défi avec une nouvelle perspective, sans s’autolimiter par des barrières psychologiques. Le problème des 9 points est un bon exemple. Essayez de relier les 9 points avec 4 lignes droites, sans jamais lever le crayon. Si vous restez dans la boite, ça ne fonctionnera pas.

Dans un contexte de web entrepreneur, mettons dans une boîte tous les sites populaires et les dernières innovations. Celui qui pense dans la boîte regardera ce qui se fait et en fera une copie conforme ou presque. Faire un Digg-like dans telle niche. Faire un Youtube qui rémunère. Faire un réseau social avec X fonctions que Facebook ou MySpace n’ont pas. Bref, prendre un sac de chips au barbecue, ajouter du paprika et du sel d’oignon et dire qu’on a innové en réinventant la croustille.

Celui qui pense en dehors de la boîte essaiera de regarder plus loin. Beaucoup plus loin. Il prendra un problème qui mérite d’y réfléchir et qui n’a pas de solution satisfaisante. Il sera attiré par les problèmes du genre impossible à résoudre ou ceux qui n’intéresse personne… jusqu’à présent. Il a compris que si c’est populaire aujourd’hui, c’est déjà trop tard, le bateau est passé.

Un problème aujourd’hui n’est pas les épices à ajouter sur les chips. Un problème serait plutôt de créer des chips santé, hypocalorifiques sans altérer le bon goût original et que l’on pourrait manger à volonté (ça n’existe pas, croyez moi). Un autre problème qui peut rendre riche, c’est de trouver le moyen de décrire une image pour qu’une machine en comprenne le sens où les objets. Ça prendra plus que du Ajax pour résoudre celui-ci…

J’en parle parce que je tombe souvent dans ce panneau, sans m’en rendre compte. Je cherche la niche ou le moyen de réaliser un site à la sauce web 2.0 qui pourra attirer son lot de trafic et que je ferai du pognon avec. Ce n’est pas une mauvaise façon de faire de l’argent en soi. On peut ouvrir un restaurant et bien vivre sans avoir réinventé le sandwich. Par contre, ce n’est pas la meilleure façon pour devenir un nouveau riche du web qui aura fait des millions en 12 mois.

Pourtant, je sais très bien que c’est trop tard pour la mode des réseaux sociaux ou autre. Il fallait être là il y a 3 ans. Et même 5 ans. Aujourd’hui, il faut voir ce qui sera populaire dans 5 ans. Les investisseurs américains l’ont compris en finançant un tas de projets web. La plupart sont nuls et sans avenir, mais leur but est de trouver le prochain Google, le prochain Youtube.

Le truc alors? Quand j’ai une (autre) de ces idées, je prends une grande respiration, je vais boire un verre d’eau et après l’excitation où je me suis vu riche pendant quelques secondes, je me rends bien compte que c’est une autre idée nulle qui sera oubliée dans mon carnet d’idées. Puis je retourne à mes affaires jusqu’à ce que je tombe sur une réelle opportunité avec un réel problème qui n’aura pas de réelle solution simple et efficace.