Si j’avais 10 M$ en financement, je ferais…

Entrepreneurs, jouons à une mise en situation. Un richissime vieillard vous trouve sympa et décide de financer votre projet d’entreprise.

Comble de bonheur, il vous offre 10 M$ (oui oui, 10 000 000 avec 7 zéros) et ne prend que 10% de vos actions. De plus, il vous laisse carte blanche puisqu’il croit en vos compétences. Grave erreur peut-être?

Pour ma part, j’investirais 1 M$ en recherche et développement dans mes projets (iMinR et Percute) de sorte que je puisse passer du gars dans le paquet à leader du paquet. Du moins, être dans le top 3 serait déjà pas si mal! Alors je me paierais un bon VP R&D.

J’investirais 3 M$ dans le marketing et la mise en marché. C’est bien d’avoir un bon produit. C’est encore mieux de le vendre et d’en retirer des revenus! Créer c’est facile. Vendre c’est comme la traversée du désert. Alors je me paierais un bon VP marketing.

Comme je n’ai pas la Vérité infuse en moi, je m’entourerais d’une bonne équipe de gestion. Ça coûte des pesos, mais ça diminue les chances de se planter tout en augmenant l’efficacité. Alors je me paierais un bon CEO expérimenté.

Je regarderais aussi pour des acquisitions stratégiques. Avec ces moyens, il y a sûrement possibilité d’acquérir des entreprises qui me serviront de tremplin.

Ensuite? Je me paierais sûrement un beau bureau en ville avec un de ces sièges en cuir très confo. Le genre de fauteuil dont on ne veut plus jamais se lever.

N’oublions pas le salaire. Je me donnerais un beau salaire qui reflétera tout le mérite que j’ai d’avoir eu la chance d’être tombé sur ce richissime vieillard. 😉

Finalement, le reste servirait de fond de roulement et de coussin en prévision de la prochaine bulle techno.

Bref, comment peut-on se planter avec 10 M$ en financement?

Et vous, que feriez-vous?