Série comment lancer sa startup en 12 étapes: 7e étape – Le (maudit) marketing

dilbert-marketing-2

Ok ok… J’ai parlé des premiers clients la semaine passée. T’as trouvé quelques clients et tu es super fébrile? Bravo, c’est un bon pas en avant.

Mais 5 clients, c’est peut-être seulement de la chance?

Tu sais, faire 10 000$, c’est assez simple. Pas facile de faire la différence entre chance et talent. Bonne place au bon moment et hop, 10K$ dans tes poches.

Mais faire 500 000$? 1 000 000$?

Ce n’est plus de la chance là. Faudra que tu bosses fort pour aller chercher les clients afin d’en arriver là.

C’est comme les pommes. Tu prends celles qui sont à ta portée en premier. Mais si tu veux faire du vrai fric, faudra que tu te casses la tête pour aller chercher toutes les pommes de l’arbre.

C’est là que le marketing intervient. Bienvenue au 7e manège de Startup Land!

C’est quoi du marketing? C’est la méthode pour promouvoir et vendre des produits ou service. Ça inclut la recherche pour comprendre un besoin.

Ça, c’est la définition du gars qui a fait un MBA.

Voici la définition de marketing venant d’un entrepreneur :

« Trouve ce que les gens veulent et donne-leur ».

Voilà, c’est ça le marketing. Simple de même.

Si les gens ont un besoin, ils vont chercher des solutions. C’est là que tu interviens avec ta solution magique à leur problème. Ils vont même être contents de te payer!

Ho, tu peux aussi avoir une solution à un problème qui n’existe pas (encore). Là, on est plus dans l’innovation et c’est moins ma tasse de thé. Ça se fait, mais c’est nettement plus compliqué. Les cellulaires, les ordis, même les automobiles sont des trucs qui arrivent sur le marché sans qu’on comprenne qu’on en aille vraiment besoin.

Moi je préfère trouver des solutions concrètes à des problèmes concrets aujourd’hui. T’as déjà un bon bout de la vente de fait.

Pourquoi?

Parce que les gens sont conscients du problème, cherchent activement une solution et vont être prêts à payer pour que quelqu’un règle leur problème.

C’est là que la plupart des entrepreneurs bloquent. Ils ont une solution, mais ont de la difficulté à l’arrimer à un problème.

Pourtant, il suffit d’écouter les clients et ils vont te dire ce qu’ils veulent entendre, le message qui les fait vibrer.

Regarde cette page de DashThis : https://dashthis.com/content/online-reporting-software

Ce sont les clients qui nous ont expliqué leur problème. On a seulement répondu avec des mots qu’ils comprennent et un produit qui fait ce qu’ils veulent!

Trouve ce que les gens veulent et donne-leur.

« J’ai une agence Web et je veux faire des rapports plus facilement et plus rapidement »

DashThis se connecte automatiquement avec la plupart des sources de données que tu utilises. Quelques clics et tu auras les bonnes données à la bonne place au bon moment.

« J’hais faire des rapports! Je veux un outil unique qui regroupera toutes mes données, simple à utiliser pour moi et mon équipe »

C’est exactement pour ça qu’on a construit DashThis. Ton temps est précieux et tu devrais le passer à travailler pour tes clients, pas à faire des rapports.

« J’ai besoin d’automatiser les rapports qui sont fait manuellement »

L’automatisation est l’essence de l’amélioration de la productivité. On réduit au maximum les opérations manuelles. Il ne vous reste qu’à analyser, commenter et améliorer les stratégies marketing de vos clients.

« Je veux un moyen facile de créer de beaux rapports. Mes clients ne lisent pas mes rapports Excel trop compliqués »

Un rapport visuellement attirant et bien construit sera certainement plus facile à lire et à apprécier. On prend grand soin de la présentation de sorte que vos clients auront envie de lire vos rapports. C’est un argument de plus pour que votre client continue de faire affaires avec vous!

Est-ce que je parle d’Adwords? De pub? De SEO? De Facebook? De radio? De guerilla marketing?

Non. Seulement de comprendre ce que le client veut et de lui donner.

Une fois que tu sais ça, faire une campagne Adwords devient nettement plus facile. Créer les bons contenus qui résonnent aux bonnes oreilles devient soudainement facile comme beurrer sa toast le matin.

Voilà, c’est ça le marketing : Trouve ce que les gens veulent et donne-leur.

La semaine prochaine, la suite au marketing, là où tout le monde s’embourbe : Le maudit message ou comment dire tous les avantages et bénéfices en 3-4 mots.