On le sait tous, ça prend de l’argent pour faire de l’argent. Mais que fait-on pour faire de l’argent lorsqu’on a rien à investir? Alors là, c’est plus dur. Mais dans les cas que j’ai eu à étudier, est-ce vraiment un manque d’argent ou un manque de risque?
Prenons un exemple typique : Un jeune « wanabe » entrepreneur a une idée et rêve de se lancer. Il a de la chance car c’est un projet web donc ça ne coûte presque rien. Par contre, il doit se faire connaître et généralement, ça coûte quelque chose. Si ce n’est pas en argent, c’est en temps. Mais il n’a pas un rond à investir en publicité.
Du moins, il croit ne pas avoir un rond. Parce que oui, c’est dur de sortir 1000, 5000 ou 10 000$ de ses poches. Mais si l’on gratte un peu et que l’on réfléchi, trouver de l’argent pour se lancer n’est pas si dur.
Je crois que la peur du risque est plus difficile à combattre que de trouver de l’argent. Si je perds 5000$, ma femme va m’étriper, non?
Pourquoi donc voulez-vous lancer un projet? Pour être en business et créer des revenus? Si oui, c’est quoi d’investir quelques milliers pour en générer le double? Vous doutez de votre idée? Alors dans ce cas, il faudrait continuer à réfléchir et peut-être sonder le marché un peu plus. Avez-vous des clients potentiels? Du monde intéressé par votre idée?
Si vous ne doutez pas de votre idée, que vous avez déjà des clients presque dans la poche alors quel est le problème d’investir? La peur du risque! C’est tellement une grande barrière qui empêche bon nombre de personne de faire leur saut en affaires.
Mais sans risque, on y gagne quoi? Quelle est la proportion d’entrepreneurs qui ont réussis sans risquer quoique ce soit? Ne rêvons pas en couleur, si c’était facile et sans risque, il n’y aurait pas d’employés, seulement des entrepreneurs.
Un risque bien calculé et bien évalué peut être payant. Que se passerait-il si au lieu de tout perdre, vous réussissez? D’ailleurs, pourquoi perdriez-vous toute votre mise? Si vous doutez de vos capacités, peut-être que le monde du business n’est pas pour vous après tout.
Toujours est-il, même un peureux peut se lancer en affaires. Il suffit de bien s’entourer et de se lancer. Des gens d’expérience et des mentors peuvent nous supporter et nous rassurer. De plus, la peur de tout perdre est souvent bénéfique car une fois que l’argent sera sur la table, vous n’aurez pas le choix de réussir pour ne pas tout perdre. Voilà une bonne façon de se botter le derrière volontairement!
Bref, de l’argent, ça se trouve. Votre épargne, les amis et famille (love money), votre auto qui ne vous sert à rien, le temps supplémentaire accumulé, votre voyage dans le sud annuel… Regardez toutes vos dépenses et vous verrez que vous pouvez trouver de l’argent.
Pour le reste, c’est plus une question de goût du risque. Je me lance ou je me lance pas? J’ai peur, mais je suis confiant ou j’ai peur et je ne suis pas confiant du tout? Et de quoi vous avez peur au fait? De perdre quelques milliers de dollars que de toute façon vous auriez dépensé autrement?
Allez les peureux, il est temps d’apprécier le goût du risque dont carbure les entrepreneurs à succès!