Voilà le problème de plusieurs webmasters, sinon la majorité. Par définition, un site web est gratuit lorsque son contenu et son utilisation sont gratuits. C’est évidemment le meilleur moyen d’attirer du monde. Plusieurs succès ont d’abord été et sont toujours gratuits. Mais à mesure que le trafic augmente, les coûts augmentent également. Et plus vite que les revenus. Comment rentabiliser un site gratuit?
Changer son modèle pour un abonnement payant procurant de la valeur ajoutée? Oui, c’est la première idée qui nous vient en tête. Des revenus récurrents, une clientèle fidèle et hop, nous avons les poches pleines de pognon. La plupart qui ont essayé cette formule vous diront qu’ils se frappent souvent à un mur de résistance. Les plus résistants lançant même des remarques comme « capitaliste » ou encore « le succès lui monte à la tête ».
Pour l’avoir moi-même testé avec 2 sites web, changer un site où le succès s’est bâti sur une mentalité gratuite en utilisation payante est souvent comme jouer à la roulette russe. Si l’accès de base reste identique, le taux d’abonnement restera très bas. Si plusieurs éléments de l’accès de base deviennent payants alors là, c’est la fuite vers les concurrents qui sont gratuits (pour l’instant).
Il est très difficile de lancer un site web payant dès le départ. Surtout s’il s’agit d’une communauté comme un site de rencontres par exemple. Ça prend donc une masse critique pour avoir du succès. Et ça prend aussi peu de concurrents qui sont gratuits. Bref, un site gratuit est une horreur au niveau financier parce que souvent, la pub Google généralement utilisée ne couvre pas les frais d’hébergement.
Alors quoi faire?
Premièrement, il faut y penser dès le départ et être clair avec ses utilisateurs. C’est-à-dire que vous penserez à rendre certaines sections gratuites payantes si les coûts augmentent. Au moins, ça ne sera pas une mauvaise surprise. Ils seront peut-être déçu, mais comprendront mieux vu que c’était prévu depuis le départ.
Si vous ne l’avez pas prévu et que vous ne voulez pas bousculer vos utilisateurs, il y a d’autres modèles économiques à regarder. Vendre des espaces pubs qui seront beaucoup plus payantes que les pubs Google? Utiliser les programmes d’affiliation des produits connexes à votre site, comme des livres d’Amazon par exemple? Créer votre propre ligne de produits ou gadgets à vendre?
Ces options demandent évidement plus de temps et d’énergie que d’exiger un frais d’abonnement qui est la solution idéale pour regarder l’argent entrer sans rien faire! Mais ils rencontrent généralement moins de résistance de la part des utilisateurs.
Une autre idée serait de faire une copie professionnelle de votre site. Vous avez donc votre site gratuit pour tout le monde, et le site payant avec plus de valeur ajoutée. C’est le même chose me direz-vous, oui, mais cette petite différence passe mieux vu que le site de base reste inchangé.
Bref, générer des revenus à partir d’un site web est un exercice très difficile. Surtout lorsqu’il s’agit d’une site gratuit et qu’il faut convertir des membres gratuits en membres payants. La règle du 1% s’appliquent bien dans ce cas, c’est-à-dire que 1% ou moins deviendront membres payants. Planifier cette possibilité dès le départ aidera à mieux gérer la résistance. À tout le moins, y penser tôt vous donnera le temps de trouver des solutions.