J’ai reçu hier un canular intitulé « Deux lunes le 27 août ». Comme j’en ai vu un pis un autre, j’ai le pif facile pour ces arnaques. En fait, du moment que ça demande d’envoyer ça à toute notre liste d’amis, ça lève le drapeau rouge du doute suspicieux.
Au fait, j’avais pas pris le temps de lire le email, seulement en voyant le nombre de destinataires, ça sentait pas bon. Mais après l’avoir lu, c’était encore plus attrape-nigaud :
« La planète Mars sera beaucoup brillante la nuit, à compter du mois d’août. Elle sera semblable à une pleine lune à vue d’œil humain sans assistance télescopique. » Yeah, right!
Je google donc « Deux lunes 27 août » puis je trouve assez facilement des liens confirmant l’arnaque. Comme ici, ici et ici. Pour ceux qui doutent encore, il y a même le site de la NASA où l’on peut voir l’orbitre de mars.
Mais bon, le truc qui m’intéresse dans cette histoire est d’où sortent ses canulars? Si on prend le cas de virus ou autres trucs malveillants, je peux me dire que ce sont des obscurs geeks qui font ça pour relever un défi, tester leurs compétentes, rechercher la gloire et reconnaissances de ses pairs ou pour attirer l’attention et se faire des amis.
Mais dans le cas de canulars tel que les deux lunes, qui lancent ça? Ce sont des messages inoffensifs en soi si ce n’est que de faire perdre du temps et engorger nos satanées boîtes d’emails déjà pleines de spam. Est-ce qu’on se lève un bon matin en se disant « Hey, c’est une belle journée pour un canular! Envoyons un attrape-nigaud à tous nos collègues du bureau. Peut-être que ça fera le tour de la planète et qu’on en parlera dans les journaux? ».
Quelqu’un a une idée du pourquoi et du comment de la personne qui lance de fausses rumeurs?