Qu’est-ce que le succès pour un blogueur?

Je discutais du « succès » de mon blogue le week-end dernier et on peut certainement dire que c’est relatif. En effet, qu’est-ce que le succès? Est-ce que j’ai du succès si l’on considère mes +/- 1000 lecteurs uniques par semaine?

Pour certains, c’est du p’tit change de fond de poche. Pour d’autres, ça serait tout un exploit. Tout est question d’attentes je crois. Si l’on s’attend à avoir 100 000 lecteurs alors c’est évidement décevant. Si, à l’inverse, on s’attendait jamais à avoir plus de 100 visiteurs par mois alors c’est le succès.

Pour ma part, quand j’ai commencé à bloguer il y a 7 mois maintenant, je n’avais pas d’objectif particulier autre que de me faire connaître. Je faisais ça autant pour le plaisir que pour me forcer à réfléchir avant de parler.

Maintenant, sachant que plus de 30 000 personnes sont passées ici, je trouve ça quand même surprenant. Pas que je me trouve insipide, j’aime écrire et je crois que j’ai un certain talent, mais plutôt que parmi tout le contenu de qualité que l’on retrouve en français sur Internet, j’arrive à me faire une place enviable.

Enviable, encore là, ça dépend de nos attentes. Loïc Lemeur arrêterait peut-être  d’écrire s’il avait mon trafic. Pour un autre, ça serait sûrement un événement assez spécial pour écrire à sa mère.

Par-dessus le nombre de lecteurs, il y a 2 choses que je trouve particulièrement intéressantes et qui me font parler de succès : Le nombre de visiteurs récurrents et les citations.

À chaque semaine, il y a au moins 60% des visiteurs qui sont déjà passés ici. Un visiteur qui revient est sans doute un visiteur intéressé par ce que l’on raconte. Ou c’est un masochiste? Peu importe, un fidèle lecteur vaut sûrement 10 fois plus que 20 visiteurs de passage.

Et les citations parce que je pense que c’est la plus belle marque de reconnaissance quand un article est cité par un autre. Lorsque je regarde la provenance de mes visiteurs, je vois souvent des liens dans d’autres blogues qui parlent de mes réflexions. C’est flatteur!

Bref, où je veux en venir avec tout ça? Que je suis bien content de mon relatif succès et que par-dessus ce soi-disant succès, j’ai créé bon nombre de contacts importants qui pourront me servir un jour dans ma vie professionnelle. Qui a dit que le réseautage ne se faisait que dans les 5 à 7 après le boulot?