Quelques mots sur les attentes salariales un peu débiles

dilbert-interview

On s’amuse beaucoup en période de recrutement. On découvre toutes sortes de gens, certains très sympas, d’autres moins. Trouver la bonne personne, le bon fit entre nous et elle, c’est un sport extrême qui s’apparente à chercher un trèfle à cinq feuilles dans un désert, une nuit orageuse.

Si généralement ça se passe très bien, que le fit soit là ou non, qu’on engage ou non, il y a de ces cas qui nous font sourciller plus que d’autres. Vous savez, le genre de cas où on se demande s’ils sont sérieux ou si c’est seulement parce qu’ils ont perdus un pari un peu niaiseux.

Z’avez pas les moyens de vous permettre même un ongle de mon petit orteil

Il y a ce type au profil “pas trop pire” qui applique sur un de nos postes. Le premier contact est correct alors on se planifie une rencontre. Pas super excitant le mec, mais pas un dindon non plus. Mais bon, on prend toujours une chance. Qui sait, des fois il y a des perles sous les grosses roches engluées d’algues.

Mais pas cette fois. Le gars annule son entrevue et me balance ça:

« Vous semblez une startup fort amicale mais il faut dire que mes attentes salariales sont sûrement trop élevés pour la taille de votre entreprise »

Pardon?

T’as pris ça où qu’on a pas le moyens de se payer ta petite personne? D’accord, on est pas Google, mais toi t’es pas Steve Wozniak non plus.

De toute façon, c’est quoi ce préjugé totalement gratuit là mon pote? Je connais des boîtes de 100 employés qui font moins de profit que des “petites” de 15. La taille de l’entreprise ne dit rien du tout sur leur capacité de payer de bons salaires ni sur leur santé financière.

Sinon, le gros bonhomme qui s’enfile 3 big macs et un Coke Super Gulp bien sucré doit bien t’apparaître plus en santé que le p’tit maigrichon qui mange sa salade?

Mais bon, tu sais quoi? Merci infiniment. Tu nous a sauvé du temps en te disqualifiant aussi rapidement par toi-même.

Juste de même en passant, on paie ce qu’il faut pour avoir des gens de qualité. Mais garde en tête que les attentes à ton endroit sont fonction du salaire commandé. C’est à double sens ce p’tit jeu là mon pote.

Aller à la pêche à la baleine bleue avec un tire-pois

Il y a aussi ceux qui croient arriver en sauveur et qui pensent qu’on va leur dérouler un tapis rouge. En toute modestie, ils disent “Je veux mucho bidous $$XX$$”. Rien de moins. On sait pertinemment que c’est 2 fois ton salaire actuel, mais bon, comme on dit, un gars s’essaye, right?

Bien sûr mon pote. Je pensais aussi te laisser ma femme pour un mois. Elle est jolie et bien gentille. Ça te tente?

Évidemment, il est possible qu’on doive jouer aux enchères pour une personne de qualité qui a déjà un emploi. C’est le jeu de l’offre et de la demande. Mais encore là, fait attention. Tu dois livrer à la hauteur de ton salaire sinon tu es aussi rentable pour nous que de donner 1000$ à une borne fontaine pour faire le café.

Quand on a déjà un emploi et qu’on ne veut pas nécessairement quitter, ce n’est pas mauvais d’aller à la pêche au gros poisson et voir combien on vaut sur le marché. Tout le monde veut améliorer son sort et je respecte ça. Faut juste être réaliste avant d’enfiler ta cape du messie.

A moins que tu marches sur l’eau et que tu la changes aussi en vin?

Je me suis acheté un nouveau char

Il y a aussi l’autre type qui veut changer de job pour avoir une augmentation de salaire. Sa motivation n’est pas un nouveau défi, mais uniquement une question pécuniaire. Le gars vient de changer d’auto. Full équip. Les gros mags. Une vraie bombe je te jure! Et pour le payer, ça lui prendrait un salaire X.

Excuse-moi, j’ai manqué le bout où le coût de ton bolide est mon problème?

Parle moi de ta valeur, de ce que tu vas nous apporter et pourquoi tu mérites tel salaire. Pas que tu manques d’argent pour ta dernière dépense un peu folle! Dailleurs, je te suggère d’éviter d’appliquer sur un poste de responsable des finances.

Fidouda

Ça n’a pas rapport avec les attentes salariales, mais tant qu’à être dans le sujet du recrutement, je ne peux pas m’empêcher de souligner qu’une personne supposément professionnelle, qui applique volontairement sur un poste, ne se présente pas en entrevue. Pas de téléphone. Pas d’email. Pas de raison. Rien. Fidouda, il n’y a pas de service au numéro composé. Juste personne au rendez-vous.

Mais vous savez pas le plus drôle?

On regarde son Facebook par la suite… et on remarque qu’il a fait un checkin 2 heures plus tôt à 1h30 de route de Québec. Soit il a oublié, soit c’est délibéré, mais clairement c’était impossible qu’il soit à son entrevue à temps.

Dans tous les cas c’est très ordinaire. Je préfère encore me faire dire « Z‘avez pas les moyens de me payer » que de me faire poser un lapin.

Bref, le recrutement c’est ultra important car on tente de construire une équipe qui se tient et qui performera de façon optimale. Évidemment, si c’était trop facile, ça ne serait pas amusant. Pour une perle, on rencontre 10-12 “ouin / peut-être” qui sont gentils, mais nécessairement pas un bon fit, et 1-2 “Putain, quel clown!” qui feront certainement parti de la revue de fin d’année à notre prochain party de Noël.