Pour une rare fois, j’ai écouté au complet une conférence à la TV au Canal Savoir. Un peu comme les téléannonces, je me suis toujours demandé qui regardait ça… Mais cette fois, je suis tombé sur un sujet intéressant : Facebook, MySpace : comment évoluent les liens sociaux?
On ne se le cachera pas, je compte bien lancer un site de rencontre dans un futur rapproché. Après 4adate.net (le whois montre que le domaine appartient maintenant à Match.com!) en 1998 et SeducZone.com en 2001 que j’ai revendu, pourquoi pas un autre? Ça, c’est la partie facile. Quoi faire maintenant. C’est plus difficile.
Tout d’abord, il faut comprendre comment la rencontre en ligne à évolué. À ce sujet, la conférence « Facebook, MySpace : comment évoluent les liens sociaux? » est vraiment très intéressante. Si jamais la vidéo se retrouve en ligne, ça vaut la peine d’être vu. Voici donc un résumé de la rencontre en ligne.
MUD ou multiuser dungeon
Je n’ai pas connu l’époque du MUD où des vrais de vrais geeks qui jouent à des jeux de rôle style Donjons et Dragons sur une interface DOS en mode texte. Mais tout de même, ces gens pouvaient socialiser entre eux et créer de nouveaux liens.
IRC
Du IRC (Internet Relay Chat), j’en ai fait beaucoup. C’était l’époque du chat en mode texte pur et simple qui a amené les fameux smileys. Lorsque j’avais entre 18 et 22 ans, les rencontres étaient fréquentes suite à du bavardage sur les chats. Les initiés se rappelleront sans doute du fameux « ASV » qui faisait suite aux salutations…
Les sites de rencontres
En 1998-2000, plus que de parler à n’importe qui comme sur les chats, un site Web de rencontre comme Match.com ou RéseauContact.com pouvait proposer de créer son profil, d’en chercher dans une base de données et d’envoyer des messages. La rencontre en ligne était ainsi très simplifiée.
Les réseaux sociaux
En 2004, ce sont les réseaux sociaux comme Facebook qui permettent les rencontres. À bien y penser, se servir de son réseau social a toujours été un bon moyen de rencontrer des gens. Le virtuel n’a fait que faciliter la chose en pouvant aisément regarder qui sont les amis de nos amis!
Ensuite?
Il n’y a aucune bonne raison de croire que la rencontre en ligne va arrêter d’évoluer avec les réseaux sociaux. Donc la question est « What’s next? ». Le mobile? Un mélange virtuel et réel? Je ne sais pas, mais j’y travaille.
Bref, je pense que ceux qui veulent innover pour la rencontre en ligne ont de beaux jours devant eux. Même si le marché est occupé par de gros joueurs, Match.com n’avait sûrement pas prévu que Facebook lui ferait concurrence un jour. Les idées les plus farfelues peuvent mener au prochain stade de la rencontre en ligne. Avis aux visionnaires, il y a du pognon à faire!