Pourquoi votre site web est un flop

Vous avez lancé votre tout nouveau site web? Vous êtes plein d’entrain et très motivé à conquérir le web? Vous vous voyez déjà faire la première page de  Fortune parce que votre site web s’est vendu 10 milliards US$? C’est génial, on ne réalise pas de grandes choses quand nous ne sommes pas un petit peu rêveur, non?

Par contre, après quelques mois, vous vous rendez compte que les résultats ne sont pas là. Les millions de visiteurs attendus ne sont pas là. Seuls votre mère, vos amis et quelques collègues de bureau visitent votre site… pour mousser vos stats un peu! Que dire des revenus Google avec son énorme 1.20$ par mois…

Vous vous seriez attendu à ce que le monde participe et s’inscrive sur votre site, mais non, c’est le calme plat. Et bien évidemment, le monde attire le monde alors pas de monde, pas de succès.

Que s’est-il passé? Pourquoi le succès n’est pas au rendez-vous? Bonnes questions et on aimerait avoir une réponse précise qui changerait les résultats de sorte que l’on puisse encore rêver à un article dans Fortune, n’est-ce pas?

C’est donc l’heure de la rétrospection, c’est-à-dire d’essayer de regarder objectivement ce qui s’est passé. Soyez honnête sinon vous ne faites que vous mentir à vous-même.

Premièrement, est-ce que votre site répond à un besoin? Si l’on se fie aux résultats, non, mais peut-être est-ce seulement parce que la mise en marché a été déficiente? Que pense votre entourage de votre site? Est-ce que ces personnes utilisent votre site?

Dans le cas où l’idée est rejetée par votre entourage, vous saurez que la prochaine fois vous devrez faire une petite étude de marché pour valider votre projet… avant de perdre du temps!

Dans le cas où l’idée semble bonne alors il faudrait peut-être revoir votre stratégie marketing. Qui pointe vers votre site? Avez-vous fait parlé de vous dans les blogues? Dans les revues thématiques? Avez-vous créé des partenariats? En 1998, on pouvait lancer un site et qu’il devienne un succès sans lever le petit doigt. En 2006, vous devrez généralement faire des efforts, beaucoup d’efforts. Si personne ne parle de vous, vous serez noyé parmi tous les autres sites web.

Parlons de la concurrence, la connaissez-vous? Avez-vous pris 2 minutes pour répertorier vos concurrents ainsi que leur forces et faiblesses? Non? Grave erreur. Pour gagner, il faut se connaître et connaître ses adversaires. Faites l’exercice de lister tous vos concurrents directs et indirects. Quels sont leurs forces et faiblesses? Pourquoi ils ont du succès ou n’en n’ont pas?

D’ailleurs, si vous avez une dizaine de concurrents ou plus, surtout dans le fameux monde web 2.0, peut-être que l’idée est surexploitée? Qu’est-ce qui vous distingue des autres?

Bref, je crois que la plupart des échecs sont dus à une mauvaise préparation. Mauvaise idée, mauvaise planification, mauvaise mise en marché… On aime bien avoir des succès instantanés, mais c’est très différent dans la vraie vie. Si vous prenez quelques heures de plus pour bien planifier votre projet, vous aurez probablement moins de mauvaises surprises à long terme.

Un de mes trucs est d’établir 3 scénarios : Pessimiste, optimiste et réaliste, donc entre les deux premiers. Généralement, le pessimiste est plus près de la réalité à long terme. Étonnant non? Nous ne sommes donc pas objectifs lorsque l’on parle de nos projets. Je me fie donc plus souvent à mon scénario pessimiste. Au pire, je ne serai pas déçu, seulement heureux si c’est le réaliste qui se produit!

Un autre de mes trucs est de mettre à mon agenda une période de temps par semaine où je ne fais que du marketing. Je crée des contacts, demande l’échange de liens, parle de mon site à telle personne influente, etc, etc. C’est long avant de voir les résultats, mais c’est normal quand on a une vision à long terme.

Finalement, j’encourage les web entrepreneurs et je leur dis de foncer. Mais ne foncez pas les yeux fermés. Prenez plus de temps pour réfléchir avant de vous lancer. Demandez aussi l’avis de spécialistes. Il vous en coûtera peut-être quelques centaines de dollars, mais ceux-ci seront vite profitables si ça vous évite de perdre du temps. Ils peuvent vous aider à cibler votre marché, bien définir votre idée, vous questionner sur sa pertinence, planifier le développement et le lancement, vous faire voir la concurrence que vous n’aviez pas vu, etc…