Je ne suis définitivement pas perfectionniste. Je fais du bon boulot, très bon même, mais la perfection, très peu pour moi. Pourquoi? Pas le temps. En y pensant, je me demandais si c’était juste moi ou bien la plupart des entrepreneurs ne sont pas perfectionnistes?
Attention, ce n’est pas parce qu’on est pas perfectionnistes qu’on fait du mauvais travail, au contraire. Par définition, le perfectionniste recherche la perfection de manière excessive. Et les excès, ce n’est jamais bon. Trop, c’est comme pas assez qu’ils disent…
Aussi, je ne parle pas de construire des ponts ou de faire une chirurgie au cœur. Je parle de résoudre des problèmes pour lesquelles il y a des solutions rapides et efficaces.
Au quotidien, je coupe souvent les coins ronds. Il y a des trucs qui ne sont pas fait comme on nous l’enseigne à l’école, dans les règles de l’art. Mais qui s’en soucie en autant que ça fonctionne? En développement Web, mes bases de données sont nickel et/ou top notch. Pas le choix, c’est le cœur de mes applications. Si ça a été fait en « broche à foin », c’est tout le système qui va en souffrir.
Par contre, sur la couche applicative, on s’en fout que ça soit de l’orienté objet mélangé avec un sac de spaghetti. De la belle programmation toute belle et toute propre, on a pas le temps pour ça. On garde le minimum, c’est-à-dire la logique optimisée, la performance et les commentaires. Le reste, et bien on s’en occupera quand on aura le temps.
Alors, le perfectionnisme, c’est une qualité nécessaire pour l’entrepreneuriat ou pas? Moi, je pense que c’est un clou dans le pied et un bâton dans les culottes. Je vois mal comment on peut résoudre des problèmes rapidement et efficacement en étant perfectionniste.
Qu’en pensez-vous?