Des blogueurs en grĂšve?

Non mais, c’est quoi cette histoire de blogueurs en grĂšve? DĂ©jĂ  que j’ai toujours mis des rĂ©serves sur l’appellation de « blogueur » un journaliste ou Ă©ditorialiste qui prend son contenu papier, le place sur un site web et lui colle l’étiquette de blogue, il faut maintenant que ceux-ci soient en grĂšve.

Ça dĂ©tonne franchement du blogueur indĂ©pendant qui Ă©crit ce qu’il veut quand il veut et ne se fait pas dire quoi faire ni penser par personne, non?

Bien que ces « blogueurs » (comme lui, elle, elle et lui) ne me donnent pas l’impression d’ĂȘtre en faveur de cette grĂšve, je comprends qu’ils n’ont plus le « droit » de bloguer parce que la tĂąche de bloguer n’est pas dĂ©finie dans les conventions collectives. Autrement dit, bloguer ne fait pas parti des tĂąches normallement rĂ©munĂ©rĂ©es d’un journaliste, d’un Ă©ditorialiste ou d’une chroniqueuse. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquĂ©?

Ils ne se font donc pas payer pour ce dur labeur qu’est bloguer. Le syndicat est en rogne et la directive sur les moyens de pression est claire : Cessons de faire exploiter nos valeureux membres alors qu’ils bloguent gratuitement pour ce mĂ©chant patron. SO-SO-SO SOLIDARITÉ!

Eh
 des blogueurs qui ne gagnent pas une cenne pour leur temps passĂ© Ă  bloguer, c’est la norme plus que l’exception, non? Dans ce cas, ne devrions-nous pas tous nous rĂ©volter et bloquer le web au complet en cessant de publier sur nos blogues? Bien sĂ»r que non. De un, nos Ă©gos en prendraient plein la gueule en voyant qu’on ne change pas grand chose, de deux, d’autres prendrait notre place et nous aurions tout perdu ou presque. L’utilisateur final qui cherche de l’info et dĂ©sire en consommer ira voir ailleurs, tout simplement.

Bref, j’imagine que je n’ai rien compris de l’histoire, des vrais enjeux, de la situation et du dĂ©bat de fond puis que je dis n’importe quoi. Je vais leur donner ça, ces pseudos blogueurs ont la qualitĂ© de faire les choses diffĂ©rement. Non mais, un blogueur en grĂšve
 elle est bonne celle lĂ !

UPDATE : Il semblerait que ces blogueurs ne bloguent pas volontairement, mais qu’ils se soient fait demandĂ© de bloguer sans compensation financiĂšre additionnelle. Ça change Ă©videment la perception des choses. Dans ce cas… so-so-so solidaritĂ©!

L’Ă©moticĂŽne a 25 ans :-)

Aujourd’hui, le 19 septembre, on fĂȘte les 25 ans du cĂ©lĂšbre p’tit bonhomme sourire connu sous le nom d’Ă©moticĂŽne. En effet, le 19 septembre 1982, le professeur de l’Université Canergie Mellon Scott E. Fahlman inventait ce petit bonhomme. Curieusement, il a publiĂ© cet Ă©trange mĂ©lange de caractĂšres en forme de sourire lors d’une discussion sur les limites de l’humour en ligne et sur comment dĂ©montrer qu’on prend les choses Ă  la lĂ©gĂšre.

Nous connaissons la suite, ce petit bonhomme Ă  fait le tour de la planĂšte. Ça fait parti du quotidien de toute personne habituĂ©e aux communications Ă©lectroniques et aide Ă  nuancer nos messages. Mais 25 ans? Je ne pensais pas qu’il Ă©tait si vieux… J’aurais dis 15 ans? C’est qu’il ne ride pas alors c’est dur d’Ă©valuer son Ăąge!

Bonne fĂȘte ÉmoticĂŽne!

Web incompatible

Hier soir, coup sur coup, j’ai eu deux visions de choses qui, dans leur forme actuelle, sont totalement ou presque incompatible avec le web : Les coupons rabais et les sondage porte à porte.

En me baladant, j’ai vu des coupons rabais dans un bac de recyclage. Ça m’a rappelĂ© les premiĂšres annĂ©es du web commercial, 98-99. Seulement dans mon entourage professionnel, j’ai connu 2 ou 3 projets de coupons rabais sur le web. Aucun de ceux-ci n’a fonctionnĂ© et/ou connu de succĂšs.

Avec un peu de recherche, je vois que plusieurs sites offrent des coupons rabais, mais rien qui semble redĂ©finir les coupons sur le web. Voyez par vous-mĂȘme la quantitĂ© de coupons sur ce site! En fait, je n’ai mĂȘme pas vu les coupons rabais Ă©lectroniques dans les outils marketing dans mon MBA en affaires Ă©lectroniques.

Lire la suite de « Web incompatible »

Amigo Express et Tout Le Monde En Parle : Le défi

Marc-Olivier Vachon, fondateur de l’entreprise de co-voiturage Amigo Express, veut aller parler d’environnement Ă  l’Ă©mission de Guy A, Tout Le Monde En Parle. Rien de moins! Et son truc pour y arriver? Ce gĂ©nial vidĂ©o qui devrait faire le tour de la blogosphĂšre quĂ©bĂ©coise sous peu.

Le vidĂ©o, bien qu’un peu long Ă  mon goĂ»t, est trĂšs comique et accrocheur. Ça me rappelle rien de moins que Ze Frank et Bonjour America. Tellement que j’en redemanderais d’autres Ă©pisodes. Est-ce possible? Bref, je salue l’initiative et je crois que les blogueurs pourront montrer leur pouvoir en faisant le bruit nĂ©cessaire pour attirer l’attention de Guy A.

Concernant l’entreprise, elle regroupe 10 000 membres qui font du co-voiturage. Je ne suis pas le client type de cette entreprise avec mon gros SUV energivore. Mais je prĂ©cise que je m’en sert surtout pour des voyages de plein-air et que je fais moins de 10 000 km par annĂ©e. En effet, je fais ma part pour l’environnement et je prĂ©fĂšre marcher pour aller acheter un gros chips et ma biĂšre…

Bonne chance Ă  Marc-Olivier dans son aventure et Ă  dĂ©faut de participer Ă  Tout Le Monde En Parle, il pourra s’inscrire Ă  Tout Le Monde En Blogue! 😉

Via Geoffroi Garon

Marketing de recherche (SEM) – Quelques idĂ©es

 

Mon pote Chris et ses vĂ©los en titane sont une bonne source d’inspiration pour ce blogue d’affaires Ă©lectroniques. C’est le cas typique d’un commerçant traditionnel qui veut utiliser les nouvelles technologies pour vendre et/ou accroĂźtre son marchĂ©. C’est aussi la preuve que faire de la pub dans les outils de recherche rapporte pour le commerce traditionnel.

Dans la plupart des cas de clients dont je m’occupe, il y a trois objectifs. Le premier, c’est de faire ressortir son produit Ă  ses clients cibles. Le second, c’est de prĂ©senter une alternative Ă  la concurrence. Et le 3e, c’est de faire prendre conscience de l’existence du produit. Trois cibles veulent donc dire trois messages diffĂ©rents. C’est important de bien le comprendre.

Pourquoi? Prenons des exemples :

– Client recherchant des vĂ©los en titane
– Client recherchant des vĂ©los en carbone, le matĂ©riel concurrent du titane
– Client recherchant des vĂ©los milieu de gamme

À premiĂšre vue, les recherches peuvent ĂȘtre semblables puisqu’elles portent sur le vĂ©lo. Mais il y a une nette diffĂ©rence entre rechercher « vĂ©lo », « vĂ©lo carbone » et  « vĂ©lo titane ». Ainsi, les messages selon ses recherches devraient ĂȘtre tout aussi diffĂ©rent :

Vélo

C’est tellement gĂ©nĂ©ral, comment savoir ce qu’il cherche rĂ©ellement? Une idĂ©e de message serait alors de dire « hey, savez-vous qu’on peut faire des vĂ©los en titane? »

Lire la suite de « Marketing de recherche (SEM) – Quelques idĂ©es »

Enfin, de la pub adaptĂ©e aux blogues d’affaires

Bon, je me taisais dĂ©jĂ  depuis quelques jours et je devais me taire encore puisque la primeur revenait, avec raison, Ă  Michel Leblanc, l’instigateur de cette idĂ©e. Alors voilĂ , c’est le temps d’en parler : Est nĂ©e une nouvelle rĂ©gie publicitaire pour les blogueurs d’affaires. Ceci est menĂ© par le trĂšs crĂ©dible et trĂšs intĂ©ressant site web LesAffaires.com et sa maman, MĂ©dias Transcontinental.

Alors qu’est-ce que ce truc? L’idĂ©e est de permettre d’unir les blogueurs d’affaires afin d’offrir un guichet unique aux entreprises dĂ©sirant commanditer la blogosphĂšre du monde des affaires d’ici.

Le point rassembleur ou diffĂ©renciateur de ce qui se fait ailleurs? L’intĂ©rĂȘt envers les blogues d’affaires. Personnellement, il n’y avait rien que m’attirait dans les rĂ©gies existantes. Les offres reçues n’étaient pas intĂ©ressantes et convaincantes comme celle-lĂ . Je ne voyais pas l’intĂ©rĂȘt d’ĂȘtre regroupĂ© avec des blogues axĂ©s sur des sujets plus personnels que professionnels.

Lire la suite de « Enfin, de la pub adaptĂ©e aux blogues d’affaires »

Une Ă©tude de marchĂ© ou une bonne canne Ă  pĂȘche?

C’est tellement imbĂ©cile que l’on peut se demander si ce n’est pas une farce. Je viens de recevoir un avis de renouvellement d’un de mes noms de domaines. Mais pas de mon fournisseur, d’un concurrent qui veut m’attirer comme client.

Son prix pour 1 an? 69.95 euros!!! Ils sont dĂ©biles ou quoi? Ils vont Ă  la pĂȘche au brochet en plein dĂ©sert ou bien ils ne sont seulement pas au courant que GoDaddy vend ses domaines 8.95$ et 6.95$ pour un transfert?

Web analytique et commerce traditionnel

Plus qu’un simple dĂ©fi technologique, ĂȘtre dans le monde du web analytique est une traversĂ©e du dĂ©sert oĂč il faudra Ă©duquer, Ă©vangĂ©liser, propager la bonne nouvelle quoi. Il ne suffit que de sortir du cercle de geeks, oĂč parler de mesure d’audience est trivial comme avoir une roue ronde, pour s’en rendre compte.

PremiĂšrement, la majoritĂ© des gestionnaires n’ont que quelques chiffres sur leur audience. Souvent, ce sont des outils de base fournis par l’hĂ©bergeur. On sait qu’on a eu X visiteurs et Y pages vues. Super, le truc sur l’Internet a l’air de fonctionner.

Vraiment? Transposons ça dans la vie rĂ©elle. Un supermarchĂ© par exemple. Si le gĂ©rant voyait que 9 clients sur 10 sortaient aussitĂŽt passĂ© la porte d’entrĂ©e, que ferait-il? Il chercherait rapidement le problĂšme, non? Et s’il s’apercevait que 8 clients sur 10 abandonnait leur panier d’épicerie rempli Ă  quelques mĂštres de la caisse?

Lire la suite de « Web analytique et commerce traditionnel »

Publicités en flash : Mon grain de sel

Les pubs en flash, dynamiques et souvent interactives sont Ă  la mode. Il y en a plusieurs qui sont trĂšs agrĂ©ables Ă  regarder. D’autres, que j’aimerais regarder. J’aimerais? Oui, j’aimerais et je ne peux pas. Étrange que l’on ne puisse satisfaire un visiteur qui dĂ©sire voir une publicitĂ©, non?

Et bien non. Ça arrive mĂȘme trop souvent. Le scĂ©nario typique va comme suit : Je charge une page dont le contenu m’intĂ©resse. Je suis bien sĂ»r portĂ© Ă  rechercher le texte oĂč je trouverai mon information. AprĂšs quelques secondes, je vois la fin de cette pub avec le message final. Zut, j’aimerais la revoir au complet. Mais non, ce n’est pas possible. Pas de bouton « rejouer », rien. Bouton droit de la souris, ça ne fonctionne pas non plus. Recharge la page, niet. Au diable la pub, ce sera pour une prochaine fois.

Donc ma question est pourquoi dĂ©libĂ©rĂ©ment ne pas permettre de rejouer une pub? Pourquoi ne pas la jouer en boucle? Pourquoi ne pas mettre un simple bouton « rejouer »? C’est un oubli gĂȘnant ou c’est voulu ainsi?

Bref, pire que de se faire agresser par la pub, c’est de ne pas ĂȘtre capable de la voir quand on veut la voir!