Non mais, câest quoi cette histoire de blogueurs en grĂšve? DĂ©jĂ que jâai toujours mis des rĂ©serves sur lâappellation de « blogueur » un journaliste ou Ă©ditorialiste qui prend son contenu papier, le place sur un site web et lui colle lâĂ©tiquette de blogue, il faut maintenant que ceux-ci soient en grĂšve.
Ăa dĂ©tonne franchement du blogueur indĂ©pendant qui Ă©crit ce quâil veut quand il veut et ne se fait pas dire quoi faire ni penser par personne, non?
Bien que ces « blogueurs » (comme lui, elle, elle et lui) ne me donnent pas lâimpression dâĂȘtre en faveur de cette grĂšve, je comprends quâils nâont plus le « droit » de bloguer parce que la tĂąche de bloguer nâest pas dĂ©finie dans les conventions collectives. Autrement dit, bloguer ne fait pas parti des tĂąches normallement rĂ©munĂ©rĂ©es dâun journaliste, dâun Ă©ditorialiste ou dâune chroniqueuse. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquĂ©?
Ils ne se font donc pas payer pour ce dur labeur quâest bloguer. Le syndicat est en rogne et la directive sur les moyens de pression est claire : Cessons de faire exploiter nos valeureux membres alors quâils bloguent gratuitement pour ce mĂ©chant patron. SO-SO-SO SOLIDARITĂ!
Eh⊠des blogueurs qui ne gagnent pas une cenne pour leur temps passĂ© Ă bloguer, câest la norme plus que lâexception, non? Dans ce cas, ne devrions-nous pas tous nous rĂ©volter et bloquer le web au complet en cessant de publier sur nos blogues? Bien sĂ»r que non. De un, nos Ă©gos en prendraient plein la gueule en voyant qu’on ne change pas grand chose, de deux, dâautres prendrait notre place et nous aurions tout perdu ou presque. Lâutilisateur final qui cherche de lâinfo et dĂ©sire en consommer ira voir ailleurs, tout simplement.
Bref, jâimagine que je nâai rien compris de lâhistoire, des vrais enjeux, de la situation et du dĂ©bat de fond puis que je dis nâimporte quoi. Je vais leur donner ça, ces pseudos blogueurs ont la qualitĂ© de faire les choses diffĂ©rement. Non mais, un blogueur en grĂšve⊠elle est bonne celle lĂ !
UPDATE : Il semblerait que ces blogueurs ne bloguent pas volontairement, mais qu’ils se soient fait demandĂ© de bloguer sans compensation financiĂšre additionnelle. Ăa change Ă©videment la perception des choses. Dans ce cas… so-so-so solidaritĂ©!

Aujourd’hui, le 19 septembre, on fĂȘte les 25 ans du cĂ©lĂšbre p’tit bonhomme sourire connu sous le nom d’Ă©moticĂŽne. En effet, le 19 septembre 1982, le professeur de l’Université Canergie Mellon Scott E. Fahlman inventait ce petit bonhomme. Curieusement, il a publiĂ© cet Ă©trange mĂ©lange de caractĂšres en forme de sourire lors d’une discussion sur les limites de l’humour en ligne et sur comment dĂ©montrer qu’on prend les choses Ă la lĂ©gĂšre.
Â
Bon, je me taisais déjà depuis quelques jours et je devais me taire encore puisque la primeur revenait, avec raison, à 