Retour sur le Yulbiz de Montréal

Comme le dit le dicton :  « Si MontrĂ©al ne vient pas au Yulbiz-QuĂ©bec alors va Ă  celui de MontrĂ©al ». C’est ce que j’ai fait et c’Ă©tait une trĂšs belle soirĂ©e oĂč j’ai enfin pu rencontrer un tas de gens que je connais depuis longtemps, mais que je n’avais jamais vu ni mĂȘme adressĂ© la parole.

Il y avait beaucoup de monde pour cette soirĂ©e de lancement du livre Pourquoi bloguer. Tiens parlant de ça, je n’ai pas rĂ©pondu Ă  la question du mois… oups.

Alors de mĂ©moire et non dans l’ordre, hier j’ai rencontrĂ© :

BenoĂźt Descary
Philippe Martin
Michel Leblanc
Martin Lessard
Jonathan Moquin
Martin Aubut
Jonathan Bergeron
Pascal Veilleux
Claude Malaison
Jean Fahmy
Alain Thériaut
Yannick Manuri
Kim Auclair
Aurélie Ponton
Pierre Antoine Fradet
Guillaume Bouchard
Marc Snyder
– Julie Jutras
JérÎme Paradis
Eric Baillargeon
Sylvain Carle
Étienne Brunet

Et le clou de la soirĂ©e, le trĂšs sympathique et colorĂ© personnage qu’est M’sieur Provokat, Martin Ouellette.

Capazoo, déjà un flop?

Si j’avais Ă  miser 10$ Ă  savoir si Capazoo serait Ă©ventuellement un flop ou un succĂšs, j’aurais misĂ© sur le flop. Pas que je dĂ©tienne la vĂ©ritĂ©, mais pour plusieurs raisons, dont celle d’ĂȘtre de 2 Ă  4 ans trop tard dans la mode des rĂ©seaux sociaux. Et aussi qu’à trop vouloir en faire, on ne fait rien de bon. Puis souvent, avoir une tonne d’argent ne fait qu’amplifier les problĂšmes, surtout question incompĂ©tence.

Je parle de Capazoo parce que j’ai lu un intĂ©ressant post sur Montreal Techwatch (merci Ă  Phil). Ho, c’est un dĂ©lice pour ceux qui, comme moi, ont misĂ© 10$ sur l’échec futur.

J’ai cherchĂ© le nombre d’utilisateurs enregistrĂ©s, mais je n’ai rien trouvĂ©. Je me suis donc patiemment tapĂ© toutes les pages du rĂ©pertoire des membres. Ça donne un gros total de 6263 utilisateurs (174 pages). Je ne suis pas surpris. S’ils en avaient 1 M, ils l’afficheraient en gros. Autrement, il faut compliquer la vie des blogueurs qui veulent critiquer.

Lire la suite de « Capazoo, déjà un flop? »

Ce week-end, votez pour un t-shirt!

On a sorti quelques designs de t-shirt cette semaine sur MancheCourte. D’accord, un gars de radio, un gars de vĂ©lo et un gars de techno ne donnent pas des designs Ă  tomber par terre, mais on s’amuse vraiment. Heureusement qu’il y a des fans pour nous aider!

Les t-shirts qui auront le plus de votes seront imprimĂ©s. Participez au concours en soumettant vous aussi des designs. Puis enfin, comme c’est vendredi, allez faire un tour sur le blogue, ça passera le temps!

Wanna play doctor? MYLF Got balls? Stop Talking Fuck le rose

C’est vendredi, jouons avec les bestioles

 

C’est vendredi, on n’a pas le goĂ»t de rĂ©flĂ©chir, encore moins de travailler? J’ai le remĂšde idĂ©al : Pest Control. Un p’tit jeu sans prĂ©tention plutĂŽt amusant avec sa musique qui fait trĂšs « arcade ». Le but? Taper sur des bestioles dans un temps maximum. Ça demande tout de mĂȘme une certaine habiletĂ©. Bref, de quoi tuer le temps jusqu’au lunch sans problĂšme.

» Jouer à Pest Control

Fatigue et déclin 2.0

M. Gauvin, mon professeur de e-marketing, revenait sur mon billet du manque d’inspiration derniĂšrement. Il me faisait remarquer que ma gĂ©nĂ©ration montre des signes de fatigue. Ou bien ça se professionnalise, ou bien ça s’enlise. Et il n’a pas tort!

Exception faite de ceux qui sont morts, n’ayant pas survĂ©cu la pĂ©riode critique de 3 mois, que sont devenus les autres blogues? Y aura-t-il un nouveau blogue phare comme Presse-Citron qui sortira de nulle part bientĂŽt?

Il y a les blogues professionnels qui sont devenus des mĂ©dias aussi banals qu’un magazine Ă©lectronique. Techcrunch par exemple. Ce n’est pas mal en soi et c’est sans doute la voie que n’importe qui choisirait en ayant une telle audience. Ce n’est plus un hobby, mais bien un business qui devient son gagne pain. Ce sont deux rĂ©alitĂ©s diffĂ©rentes.

Lire la suite de « Fatigue et déclin 2.0 »

Retour sur le Yulbiz-Québec du 21 novembre

TrĂšs belle soirĂ©e hier au Yulbiz-QuĂ©bec. J’ai enfin rencontrĂ© ce sympathique personnage qu’est Claude Malaison, un des auteurs du livre « Pourquoi bloguer dans un contexte d’affaires ». J’aurais aimĂ© voir plus d’auteurs de la mĂ©tropole Ă  cette soirĂ©e, mais la prĂ©sence de Claude comblait l’absence des autres!

Les réponses à la question du mois seront en ligne dans les prochains jours. Puis surveillez le groupe Yulbiz-Québec pour les photos que Chris a pris avec son nouveau joujou dispendieux.

Je pense aussi aller au Yulbiz Ă  MontrĂ©al la semaine prochaine. Et j’ai vu que le gas est maintenant Ă  1.18$. Gros 4×4 + 1.18$ + montrĂ©al = cher. Fichu pĂ©trole!

Finalement, je propose une motion pour interdire au yulbiz les intervieweuses sournoises qui nous attaquent à coup de micro sans avertissement. 😉

Yulbiz-Québec, ce soir 19h à la Taverne Urbaine chez Mo

Yulbiz-Québec ce soir à 19h, à la Taverne Urbaine Chez Mo.

  • Le Yulbiz-QuĂ©bec du mois de novembre est exceptionnellement un mercredi pour souligner le lancement du livre « Pourquoi bloguer dans un contexte d’affaires ». Pour l’occasion, des auteurs de ce livre seront prĂ©sents.
  • StĂ©phane Hamel se joint Ă  nous avec sa rencontre Web Analytics Quebec.
  • » Plus d’infos sur le groupe Yulbiz-QuĂ©bec sur Facebook

    Alors, blogueurs d’affaires / web entrepreneurs / geeks / VC / curieux intĂ©ressĂ©s Ă  jaser dans un esprit informel et convivial de business / techno / web / affaires Ă©lectroniques / e-marketing, etc, c’est un rendez-vous!

    Voici les indications :


    View Larger Map

    Version 6.2, le blogue corporatif

     

    Un nouveau venu dans le monde des blogues d’affaires auquel j’aurai le plaisir de participer avec Vincent Gibara et Philip Boumansour : Version 6.2.

    C’est quoi ça, Version 6.2?

    Bonne question. J’ai jamais demandĂ© Ă  Philip ça sort de oĂč ça, Version 6.2. Pourquoi pas Version 2 BĂȘta? Mais bon, on s’en fout du nom. C’est le contenu qui importe.

    C’est quoi le but de ce blogue?

    Un blogue d’affaires, ça a plusieurs avantages dont celui de faire connaĂźtre ses auteurs et les services professionnels de leur entreprise par la bande. Tout ça en plus de crĂ©er des liens, informer, vendre, etc. Si vous n’ĂȘtes pas convaincu des bienfaits d’un blogue d’affaires, cette lecture pourrait vous intĂ©resser.

    De plus, parce qu’il ne faut pas se prendre trop au sĂ©rieux, il y a une section avec la photo du jour. C’est le genre de truc qui fidĂ©lise bien un auditoire. Finalement, on fera une revue de presse de l’actualitĂ© qui touche aux affaires Ă©lectroniques.

    Mais Steph, tu dilues pas trop ton contenu?

    Non. Comme sur MancheCourte oĂč je vais bloguer dans une humeur de soirĂ©e entre potes, sur Version 6.2 se sera plus des articles informatifs axĂ©s sur la vulgarisation des affaires Ă©lectroniques, le e-marketing, le web analytique, la stratĂ©gie et la gestion. En fait, ce sont les articles de Percute qui seront maintenant sur ce blogue. 

    Sur StephGuerin.com, ce sont plus des Ă©ditoriaux d’affaires. Éditoriaux = opinions. Oui, ça peut se rejoindre, mais c’est assez diffĂ©rent pour en faire deux blogues. Bref, le contenu de l’un n’irait pas dans l’autre.

    Ironiquement, j’annonçais un ralenti dans mon inspiration de blogueur. Comme quoi il faut combattre le feu par le feu ou bien il faut bloguer pour combattre la page blanche?

    Quand le blogueur ne blogue pas

    Mon inspiration de blogueur volubile est au ralenti ces temps-ci. J’Ă©cris, mais je ne me trouve pas intĂ©ressant alors j’efface et je recommence ou j’efface et je glande. Il y a des moments de mĂȘme dans la vie d’un blogueur. Heureusement, il y a toujours une BD de Dilbert pas loin pour me donner une bonne leçon de vie. Vite, un cafĂ©!