On ne démarre pas une entreprise à temps partiel

Ce billet fait suite à un excellent billet du pote Phil Gauvin « Stop quoting 37 Signals to justify your 9-5 ».

Démarrer une startup en travaillant 32.5 heures par semaine et en prenant des pauses clopes ou café 4 fois par jour? Peut-être. Si vous êtes bien chanceux. Pour la majorité d’entre nous, démarrer une entreprise veut dire ne pas compter ses heures et en faire un tas. 40. 50. 60. 100 s’il le faut.

En fait, c’est cette partie qui importe au final « S’il le faut ».

En effet, l’entrepreneur ne « punche » pas. Il fait ce qu’il doit être fait pour avancer. Get things done comme disent les anglos. Ça prendra le temps que ça prendra, mais faut le faire.

Ok, une fois que l’entreprise est stable et roule d’elle-même, on peut lever le pied un peu, se permettre des vacances, avoir un beat plus molo. Surtout avec une famille, travailler 70 heures+ par semaine est intenable.

Mais en période de démarrage? No way que le 9 à 5 est une bonne idée. Ou peut-être en fait. Si c’est la leçon pour apprendre ce qu’il ne faut  pas faire.

Combien de temps il faut travailler alors?

Ça dépend de ce qu’il y a à faire et ce qui est en jeu. Par exemple, ces temps-ci je mène plusieurs projets de front. Tous ont un impact sur mes ventes. Le plus vite je livre, le plus vite les ventes se concrétisent. Dans un contexte où le cash-flow est l’air qu’on respire, pas besoin de PhD pour comprendre que c’est urgent.

Donc je travaille les soirs et aussi les week-ends s’il le faut.

Bien sûr, si après 1 an, ce beat est devenu la norme, il y a peut-être un problème avec le modèle d’entreprise. Mais ça, c’est un autre sujet.

Bref, en démarrage, oubliez le 9 à 5. C’est une course contre la montre et ce sont les efforts supplémentaires qui feront la différent en bout de ligne. Puis sérieusement, en connaissez-vous beaucoup de gens qui ont réussi en travaillant 20 heures par semaine? Même les gars de 37 Signals ont dû avoir leur part de semaines de 70 heures+.