MySQL et la couille dans le potage

 

Avoir une couille dans le potage, c’est avoir une surprise qui laisse, disons, perplexe ou incrédule. C’est ce qui m’arrive régulièrement quand je regarde un serveur de base de données comme MySQL.

Premièrement, je dois dire que ces couilles dans le potage ne viennent pas des performances, mais plutôt de ce qui entoure le serveur. Les condiments du potage quoi. Deuxièmement, je dois dire que je suis biaisé par le fait que j’utilise avec satisfaction SQL Server depuis plus de 10 ans et la seule couille de ce logiciel est son prix repoussant pour les PME (pas étonnant que MySQL soit si intéressant pour les PME).

Beaucoup de personnes me disent du bien de MySQL et je n’en doute pas. En regardant les benchmarks (bancs d’essais?), on voit que le moteur en tant que tel est très performant et peut rivaliser avec SQL Server ou Oracle.

Mais!

Mais on dirait qu’ils sont toujours quelques années en retard sur SQL Server ou Oracle.

Par exemple, il y a deux ou trois ans je considérais utiliser MySQL. Oups, ils ne supportaient pas les procédures stockées, les fonctions, les triggers et les vues très utilisés par mes systèmes. Du moins, pas encore, c’était en version alpha ou bêta. Pas prêt pour la production.

L’année passée, je considérais utiliser MySQL. Oups, pas moyen de trouver une suite d’outils intégrée, fiable, simple et efficace en un seul endroit qui fait tout ce que j’ai besoin pour l’administration (bakcups, tâches planifiées, outils visuels, aide à la performance, etc). Il fallait que j’utilise les produits de plusieurs fournisseurs dont plusieurs qui me laissaient hésitants.

Cette année, je considère utiliser MySQL. Oups, oublions les tâches planifiées que j’utilise à profusion. C’est en mode alpha, prochainement en bêta et loin d’être prêt pour la production. Le mieux que j’ai vu est d’utiliser le gestionnaire de tâches planifiées de Windows. Ce qui est loin de l’efficacité de SQL Server Agent disons…

Bref, certains diront que c’est une hérésie de payer pour SQL Server et je connais mal MySQL, peut-être, mais chaque fois que je fais preuve d’ouverture, cette foutue couille revient dans le potage. Et ce n’est pas faute d’essayer.

Pour info, j’utilise depuis un moment Webyog. C’est le meilleur gestionnaire de base de données MySQL que j’ai pu trouver jusqu’à présent.