Multi-level marketing ou le marketing à palliers multiples en une image

J’adore Dilbert. Tout ceux ayant assisté à une réunion de Marketing à palliers multiples du genre Amway, ACN ou autre se reconnaitra là dedans:

L’approche est toujours la même : Une phrase accrocheuse, mais pas trop. Par exemple, moi, je m’étais fait dire « Hey, t’as l’air d’un gars qui aimerait être en affaires ». En effet?! Merde, comment il l’a deviné?! C’est vrai que j’ai l’air d’un entrepreneur, même si au moment de me lancer cette phrase, je travaille comme garçon de table dans un buffet chinois au salaire minimum.

Ensuite, du moment qu’on montre un soupçon d’intérêt, il referme la porte en disant qu’il n’a pas le temps d’en jaser ici, qu’il a un meeting avec des « clients » puis qu’on devrait prendre rendez-vous pour en discuter. Il me laisse sa carte d’affaires en prenant soin de convenir d’une date avant de quitter.

Sur sa carte, c’est indiqué « Distribution par Marketing à Palliers Multiples ». Aucune idée de ce que c’est, mais vu que je ne comprends pas, ça doit être un truc brillant et révolutionnaire.

La suite est ordinaire. Je lâche mon emploi au restaurant parce que bien évidemment, je vais faire dans les millions le mois prochain. J’ai même lâché le Cegep en disant à tout le monde que j’allais faire un max de fric. Ha c’était le bon vieux temps où j’étais jeune et naïf. Le bon vieux temps avant que je me rendre compte que le buffet chinois était plus payant. Et ce n’est pas flatteur. Je suis retourné à l’école et laissé tomber le marketing à pallier multiples.  

Bref, le multi-level marketing ou marketing à pallier multiples, ce ne rend pas riche, mais ça fait de bonnes blagues.