Minimum Viable Product et design

dilbert-design

Je parle souvent du Minimum Viable Product (MVP). Une des réactions est la peur qui vient avec la mise en ligne d’un produit pas super top notch. C’est comprenable, on a qu’une chance de faire bonne impression, non?

Ça c’est si c’est t’es parano. Quand t’es chillax, tu peux rencontrer la femme de ta vie même en robe de chambre, pantoufles d’Homer Simpson aux pieds, pas rasé un lendemain de veille.

Pour une startup qui est à court de moyens et qui n’a que peu de temps devant elle, mieux vaut se concentrer sur un produit visuellement correct que d’attendre la perfection. Done is better than perfect que les anglos disent.

Le design n’est visiblement pas ma force. Faire un produit qui répond à un besoin l’est cependant. Alors pour mettre DashThis au monde voilà près de 3 ans, j’ai concentré mes énergies sur le contenu plus que sur le contenant.

Je me suis amusé sur la Wayback machine à voir ce que DashThis avait l’air au tout début. Voici la première version mise en ligne :

dashthis-v1

Assez simple disons… Certains diront laid, affreux, amateur. Pire : No way que je vais payer via un site qui a l’air de ça.

Et pourtant!

C’est par ce site que j’ai eu mes premiers clients. Faut le faire hein? Pourtant, ça fait la job. Ça dit ce que ça fait et ça mène à l’action. Les gens ont ainsi essayé le produit, établit une relation en me contactant et quelques-uns sont devenus payants.

Le produit qui répond à un besoin est plus important que le look de la page d’accueil faut croire.

Quand les gens de Google ont décidé d’écrire un billet sur nous, le design n’était pas de classe mondiale non plus. Voici la deuxième version de notre site Web :

dashthis-v2

Mieux que le premier. C’est un pas en avant. Pas parfait, mais déjà mieux. Le design des dashboards a aussi été amélioré pour les rendre plus attrayants.

Mais ce qui motive les décisions quant au design c’est la demande pour le produit. Si le produit n’avait pas attiré de clients, je n’aurais pas investi dans le design en premier, mais plutôt à comprendre pourquoi ça n’accroche pas.

Si le design peut être un élément de réponse, c’est rarement l’élément principal. En effet, on préfère un toaster laid qui cuit les toasts qu’un beau qui cuit à moitié.

Et aujourd’hui? Troisième version du site:

dashthis-v3

Avoir un designer de talent à l’interne, ça aide beaucoup disons. Beaucoup de chemin a été fait depuis le début et maintenant que le produit est plus mature et qu’on a de la traction, on met plus d’énergie sur le design.

C’est comme une boule de neige. Le produit est bon, on améliore le design. On améliore le design, les clients sont plus sensibles au look et deviennent clients plus facilement. On améliore encore le produit et le design. Ainsi de suite.

Est-ce que j’aurais investi en design avoit eu 30M$ en financement au départ? Certainement. Mais ce n’était pas le cas alors on s’organise comme on peut.

Bref, la morale de l’histoire est que si on n’a pas le talent ni les moyens d’avoir du design top qualité, on peut se débrouiller et faire son chemin quand même. L’important est d’avancer et de miser sur nos forces.

En quelques mots : Function over form : Fais le fonctionner avant de le rendre joli.