Manger sa propre bouffe

De temps à autre, je suis en contact avec des idées de projets, web surtout. Souvent, ce sont des projets et idées qui ne me touchent pas directement parce que je ne suis pas le public cible ou que je ne connais rien au domaine. Dur de donner un avis dans de tels cas, mais peu importe, l’idée peut être bonne quand même (ben non, je ne détiens pas la vérité).

Habituellement, la première question que je pose est « Est-ce que tu serais toi-même utilisateur de ton produit / service? ». C’est là que je me fais un tableau de la pertinence de l’idée. Généralement, je me fais regarder avec des yeux de poisson vides (les yeux, pas le poisson) suivit d’un silence plus ou moins long.

eeeeh … t’es taré ou quoi, t’as rien compris à mon idée?
Peu importe, l’utiliserais-tu ou pas?
Ben là, je ne sais pas trop

Bingo.

Si lui-même n’utilise pas son propre produit pour X raison, pourquoi d’autres l’utiliseraient? Ça ne fait pas de sens. Un peu comme le proprio d’un resto qui va manger chez le compétiteur parce qu’il préfère sa bouffe. Quoique ce soit fréquent ça, j’ai déjà travaillé dans un buffet chinois…

Mais bon, pour en revenir à l’idée, je pense que souvent les projets qui réussissent (je parle pour le web du moins) partent d’idées qui répondent à un besoin personnel. Le type de del.icio.us par exemple, il a créé ça pour mieux organiser ses 20 000 liens qu’il conservait. Le type a mis ça en ligne et s’est rendu compte que ça intéressait des gens. Il a ouvert ça au public et il a vendu ça 30 M$. Le type mangeait sa propre bouffe et comme elle était bonne, d’autres se sont montrés intéressés.

De nombreux projets bien connus sont partis d’un besoin dont un personne ne trouvait pas de solution adéquate. Il a bâtit un produit pour ses propres besoins et en est devenu le premier utilisateur satisfait. Opposons cette vision à bâtir un produit qui ne répond à aucun besoin dans l’espoir que quelqu’un s’en serve. C’est insensé.

Bref, savoir si une idée est bonne est plutôt facile. Si vous-même ou personne de votre entourage n’est emballé par cette solution alors il vaut mieux oublier ça. Si au contraire, vous êtes vous-même utilisateur (et satisfait en plus) alors il est possible que ça apporte une solution recherchée par d’autres personnes également. Perso, je ne ferais pas un sandwich que je ne mangerais pas moi-même. Pas vous?