L’entrepreneurship selon les p’tites gardiennes

Elles ne s’en rendent pas compte, mais les p’tites gardiennes de 11-15 ans qui s’occupe de la marmaille pendant que papa et maman vont faire la fête sont de véritables entrepreneures.

L’opportunité

Pourquoi gardent-elles des mômes? Parce qu’elles savent qu’en échange de leur temps, elles recevront une compensation monétaire. Elles savent aussi que dans un quartier jeune, la ressource première (les mômes) est abondante.

L’offre de service

Elles préparent leur offre en pensant aux disponibilités, aux contraintes et aux demandes particulières. Elles s’assurent de pouvoir répondre au besoin des parents.

La négociation

On paie 3$ ou 5$ de l’heure? Elles apprennent à demander pour obtenir ce qu’elles veulent. Beaucoup d’adultes n’osent pas demander par peur de se faire dire non.

La mise en marché

Elles vont faire du porte à porte pour annoncer leur service. Elles collent des affiches sur les poteaux. Les plus braves font leur développement des affaires en personne, les autres laissent une carte dans la boîte aux lettres.

La qualité du service

Elles sont conscientes que la clientèle est fidèle quand les parents sont satisfaits. Offrir un service impec, courtois, poli et amusant pour les enfants est nécessaire.

Le rayonnement

Le gardiennage d’enfant est un service très viral. Toutes les mères parlent de leur gardienne aux autres mères. Les meilleures sont référées au voisinage alors que les moins bonnes ont leur carnet de commande vide.

La concurrence

Elles savent que si leur service n’est pas à la hauteur des attentes, une autre prendra leur place. La concurrence est vive. On peut même voir de l’intimidation entre gardiennes.

Bref, plutôt que de jouer aux poupées ou de flâner dans le parc, elles décident de se responsabiliser et de monnayer leur temps. Elles ne s’en rendent pas compte, mais ça les servira pour ce qui les attend dans quelques années.