Je pense que je vais finir par me répéter à force de parler de ça. Mais ça me frappe toujours autant de voir le nombre de nouveaux projets web qui sont lancés et qui ne mènent à rien. Le seul objectif, souvent non avoué, étant de se faire racheter. Ceux qui y arrivent ont droit au bonheur éternel. Les autres, à rien. Malheureusement, il y a peu d’appelés et encore moins d’élus.
Personnellement, j’ai vendu 3 sites. Deux en même temps dans la folie Internet. Véritable coup de chance mélangé au bon moment au bon endroit avec un produit qui, à l’époque, était en avance sur les autres. WebD était le premier du genre en français et 4adate, le 3e plus gros site de rencontres dans la francophonie. Avec ses 4 millions de pages vues par mois, ça devenait intéressant pour ceux qui cherchaient du trafic! Nous sommes en avril 2000.
Le 2e que j’ai vendu, c’est SeducZone. Un autre site de rencontres. Lancé 3 ans après 4adate, celui-ci était enseveli dans une mer de compétiteurs. On pourrait même se demander qui n’a pas lancé son site de rencontres? On en compte par milliers maintenant… Heureusement, je partais sur de bonnes bases. Mais quand même, j’ai atteint le tiers de la popularité de 4adate en 3 fois plus de temps! Je voyais bien que ça n’irait nulle part. Nous sommes en avril 2005.
J’ai donc vendu SeducZone pour une poignée de dollars. De quoi payer son compte de taxe, un beau vélo tout neuf et quelques autres « kossins ». Loin du prix obtenu en 2000! C’est normal. On ne vend pas un site qui fait peu d’argent pour des millions de dollars. Et c’est ça qu’il faut retenir.
Alors quand je vois tous ces sites gratuits qui ne mènent nulle part, je me demande pourquoi certains perdent autant de temps. Attention, je ne parle pas de projets personnels qui passionnent leur créateur. Ici, ce n’est pas l’argent qui compte, mais la satisfaction apportée. Tant mieux alors si votre projet vous passionne. En autant que vous ne croyez pas faire des millions avec!
Bref, il faut se demander pourquoi on bâti et lance un site. Pour son propre plaisir personnel? Super alors, il faut y aller! Pour espérer le vendre à prix fort? Croyez-vous sérieusement à vos chances? Pas que je sois pessimiste ou encore que je me trouve meilleur que les autres, mais on peut compter sur une main ou deux ceux qui font de l’argent en vendant leur site web.
À mon avis, il est beaucoup plus facile de bâtir une entreprise et d’en vivre que d’espérer vendre son site pour assurer une retraite dorée. Le taux de succès des PME et de quoi, 20% sur 5 ans? À combien estimez-vous le taux de succès des sites rachetés? Moins de 1% je crois…
Ainsi, à faire un site web par pur plaisir et sans attentes à plus de chance de rapporter que de créer un site web dans l’unique but de se faire racheter. Je pense qu’il y a beaucoup de sites web créés pour le plaisir qui se transforment éventuellement en entreprises. On peut penser à un blogue qui devient populaire et commence à vendre de la pub. AccessOWeb par exemple. Avec la réputation que Philippe a, ça finira par payer! Même si ça amène à une offre d’emploi, c’est déjà gagnant! Ou Humour Québec. Ou mon pote Chris qui trippe vélos. Il y a plein d’autres exemples.
Nuouz est dans cette catégorie. Petit site sans prétention, j’essaie de faire connaître le contenu des blogues. C’est loin d’être comparable à Digg cependant. C’est mon projet qui m’amuse. Par contre, mes efforts sont proportionnels aux revenus potentiels. Ainsi, je mets beaucoup plus d’énergie sur iMinR qui à un modèle d’affaire sensé et qui rapporte des revenus.
Vous savez, ça commence avec 1$ de vente. Un mois plus tard c’est 100$ et un an après c’est encore beaucoup plus. Après plusieurs mois, ça devient une entreprise digne de ce nom. C’est long. C’est dur. Ce n’est pas « glamour ». On ne parle pas de nous dans les journaux et à la TV. Mais ça fonctionne et je suis convaincu que le retour sur investissement est beaucoup plus élevé que celui qui aura lancé son site gratuit dans l’espoir de se faire racheter…