L’art de faire des erreurs

Billet peu commun chez Provokat qui s’intitule « On s’est trompé ». Peu commun dans le sens qu’une entreprise, comme une personne, est généralement meilleure à trouver des excuses qu’à reconnaitre ses erreurs. Publiquement en plus. C’est fort!

Question d’attitude

J’aime ce genre d’attitude. Je m’efforce d’avoir une attitude positive face aux erreurs depuis longtemps. Je me rappelle d’une game de football par un temps de merde (bouette, vent, froid et grosse pluie) où le score était 0-0 tout le match. Les offensives des deux équipes n’étaient pas capables d’avancer. On a finalement perdu le match parce que j’ai raté mon botté (en fait, je l’ai réussi, je l’ai seulement botté dans la face d’un joueur adverse) ce qui a résulté d’un touché et des uniques points du match. Bref, une défaite et c’est moi le responsable. C’est dur.

Puis en discutant avec le coach, l’erreur est vite relativisée. Les choix étaient limités : Si je ne bottais pas, on perdait. Si je bottais, on avait une chance de gagner. Alors j’ai risqué, botté, mais perdu. Au moins, j’ai essayé. Du mieux que je pouvais à part ça (avez-vous déjà couru après un ballon de foot plein de bouette les mains gelées pour ensuite essayer de le botter?).

Tomber, c’est bien. Se relever, c’est mieux.

La morale là dedans est que ceux qui ne se plantent jamais n’ont jamais rien essayé. Et ceux qui s’améliorent le plus font des tas d’erreurs. Si vous pensez que les athlètes qui font des sauts acrobatiques ne sont jamais tombés (pour ne pas dire se planter ou se péter la gueule), vous n’avez rien compris au chemin qui mène vers la réussite et l’excellence.

La méthode d’apprentissage par essai / erreur est éprouvée. Ça fonctionne très bien en autant qu’on apprenne de ses erreurs, bien sûr. Le truc est de bien choisir ses erreurs pour ne subir que les moins coûteuses possible!

Qui rit encore du type qui a fait faillite qui est maintenant millionnaire?

Perso, j’ai plus de respect pour quelqu’un qui essai et se trompe que pour un mou qui n’ose jamais rien. Les pires sont ceux qui critiquent ceux qui osent sans avoir les couilles d’essayer eux mêmes.

Bref, faire des erreurs est un art. Et cet art n’est pas jugé sur les chutes, mais sur la façon dont on se relève. Puis comme Edison le dit si bien « Je n’ai pas échoué. J’ai simplement trouvé 10 000 solutions qui ne fonctionnent pas ».

J’ajouterais une citation du film The Rock que j’adore particulièrement:

John Mason: Are you sure you’re ready for this?
Stanley Goodspeed: I’ll do my best.
John Mason: Your « best »! Losers always whine about their best. Winners go home and fuck the prom queen.
Stanley Goodspeed: Carla was the prom queen.
John Mason: Really?
Stanley Goodspeed: [cocks his gun] Yeah.

Question: Que feriez-vous si vous saviez que vous ne pourriez pas échouer?