La tienne, elle est grosse?

Et vous avez combien d’employés?
Nous sommes 10.
Ha… ok…

Non, mais c’est quoi ce ton de balloune dégonflée? Parce que nous sommes « petits », nous sommes moins bons ou quoi? Revoyons l’exemple.

Et vous avez combien d’employés?
Nous sommes 100.
Ha wow, ça marche vos affaires!

Avoir 100 employés, c’est impressionnant. Je pense que le stade magique est 50. C’est à ce moment qu’on a une vraie entreprise sérieuse qui soulève des montagnes.

Pourtant.

Je déteste me sentir jugé parce que ma boîte n’a que 10 employés. C’est une métrique oui, mais loin d’être la seule et la plus juste pour se faire une idée de la santé d’une entreprise.

Par exemple, Craig’s List « n’a que » 30 employés. C’est très peu comparé aux 2000 de Facebook ou aux 19 000 de Google. Mais ils font 100 M$ de revenus. C’est 3.3 M$ de revenus par employé. Facebook avec son 800 M$ de revenus, c’est 400 000$ par employé. Google, c’est 1.5 M$ par employé.

Avoir à choisir entre les trois, je choisis Craig’s List. Et encore. On parle de revenus, pas de profits. Google, c’est 325 000$ de profit par employé. Facebook, c’est 177 000$ de profit par employé. Craigslist? C’est 3 M$ par employé. « Seulement » 10 fois plus que Google. Pas mal pour une entreprise qui « n’a que » 30 employés.

La taille de l’entreprise en dit beaucoup moins que la profitabilité sur l’état de santé. Je connais des entreprises de 20 à 60 employés à qui nous n’avons rien à envier. En tout cas, ils ne font pas 2, 3, 4, 5 ou 6 fois plus de profits par employé malgré leur nombre.

Il y a aussi l’aspect « décision d’affaires ». En effet, avoir 10 employés ou en avoir 100 est un choix. La croissance n’est pas une obligation. Pouvoir choisir ses mandats et ses clients est un luxe que peu peuvent se permettre. On peut très bien faire de l’argent avec une petite équipe.

Bref, c’est d’avoir la face collé sur l’arbre que de se fier seulement au nombre d’employés pour juger de la taille d’une boîte. On ne voit pas l’étendue de la forêt. Si les profits par employé étaient aussi ouvertement divulgués que le nombre d’employé, on verrait que plusieurs n’en ont pas une si grosse…