La valeur du MBA avant le CV

Dans le temps, le MBA était un diplôme destiné aux gestionnaires d’expérience qui voulaient parfaire leurs connaissances en gestion. J’ai eu le mien à 30 ans, ce qui est relativement jeune, mais après 8 ans d’expérience sur le marché du travail tout de même.

Aujourd’hui, on peut avoir un MBA directement en sortant du BAC quoique les meilleurs programmes demandent encore un minimum de 3 à 5 ans d’expérience pertinente.

Résultat : je vois plein de flots de 23-24 ans qui n’ont jamais travaillé ailleurs que dans un dépanneur qui se pètent les bretelles d’avoir un MBA. Et bien sûr, avec un tel diplôme en poche, ça estime pouvoir commencer au top de l’échelle avec le gros salaire, le char et le compte de dépenses. Ils ont de belles cravates et de beaux vestons, mais leur expérience de gestion dans leur CV se limite à être chef scout…

Le problème, c’est que le MBA n’est pas utile sans 5 à 10 ans d’expérience concrète dans un poste de gestion. Il faut se casser la gueule, se faire botter le derrière, apprendre dans la vraie vie sur le marché du travail avant de voir l’utilité d’un MBA. Et curieusement, à ce moment on réalise que le MBA sans expérience ne vaut pas grand-chose.

Bref, faut pas faire chier parce qu’on a un MBA si on a pas le CV pour balancer. L’humilité est ton ami! Autrement, tôt ou tard, le manque d’expérience vous rattrapera et le MBA ne fera qu’amplifier votre incompétence.