J’aimerais que mon chum soit un peu plus comme toi

dilbert-entrepreneur

« J’aimerais que mon chum soit un peu plus comme toi »

Je me suis fait dire ça hier. Par rapport à ma vie d’entrepreneur. J’aurais aimé que ça soit lié à mon physique olympien, mais non.

C’est vrai qu’une vie d’entrepreneur peut faire rêver. Tout comme une vedette de cinéma ou un athlète professionnel. Il y a plusieurs avantages à travailler pour soi. Pas de patron, la liberté de choisir sa destinée, gagner autant de fric qu’on a le goût d’en gagner, etc.

Oui, il y a beaucoup d’avantages et j’essaie d’en profiter au maximum.

Bien que ça soit flatteur comme commentaire, je lui ai répondu que ma vie qui a l’air si belle et facile vient avec des années d’incertitude, d’insécurité, d’instabilité et de revenus en montagnes russes.

Pas des mois. Des années.

Tu veux vraiment que ton chum soit comme ça? Parles-en à ma femme pour voir.

Elle m’a toujours supporté, mais ç’a été difficile pour elle et la famille aussi. Combien de fois elle aurait aimé que je lâche tout pour me trouver un boulot? Combien de fois je lui ai dis « non, on ne peut pas » parce que j’avais aucune idée de ce que ma situation allait être le mois prochain?

François Lambert résume très bien et très simplement c’est quoi un entrepreneur :

«Dans le fond, la vie d’un entrepreneur, c’est quoi? C’est vivre une vie que personne ne veut vivre pendant 10, 15 ans, pour faire la vie que tout le monde veut faire par la suite»

Et de poursuivre avec ceci. Beaucoup d’entrepreneurs se reconnaîtront là-dedans :

«C’est un peu mon parcours. Pendant 20 ans, j’ai fait un peu une vie de moine. Je ne suis pas sorti, je ne suis pas allé au restaurant, je n’ai pas vu beaucoup mes enfants grandir, et je travaillais tout le temps, tout le temps, tout le temps. Il n’y a personne, ou presque, qui est prêt à faire ça, travailler pendant 20 heures par jour, non-stop, pas de vacances, en se disant que si tout va bien, ça se peut que tu mènes une belle vie par la suite.»

J’aime aussi la citation de Biz Stone sur le sujet :

Mine de rien, j’ai commencé mon aventure entrepreneuriale en 1996. Ça a pris 2 ans avant de faire 50 000$ de revenus. Pas 50 millions. 50 milles! En tenant compte de toutes les heures travaillées, ça revient à 5-6$ de l’heure.

Tous mes autres projets par la suite ont demandé un investissement en temps et énergie incroyable.

Et la plupart n’ont pas fonctionné!

Est-ce que ça va en s’améliorant? Pas nécessairement. Mon dernier projet DashThis, malgré toute mon expérience et mes atouts, est celui qui m’a le plus empêché de dormir.

Je me demande encore comment j’ai pu sortir vivant des 2 premières années! On peut voir qu’il y a maintenant 10 personnes dans la shop, mais on voit moins que j’ai toujours été le dernier payé. Et ça, c’est quand j’étais payé.

Partir une boîte et te verser un salaire de 100K en partant? HA! Est bonne.

Mais maintenant, oui, je me gâte. Je suis plus lousse. Quand on regarde une photo prise aujourd’hui, ç’a effectivement l’air trippant la vie d’entrepreneur. Si on regardait une photo prise en Août 2013, il y a seulement 1 an, ce n’était pas aussi rose.

Alors tu aimerais que ton chum soit un peu plus comme moi? C’est assez simple! Qu’il investisse des milliers d’heures pendant 10 ans dans des idées tordues sans savoir si ça va fonctionner.

Et toi, tu dois le laisser faire et lui dire « Bonne journée au boulot chéri! ».

Pas plus compliqué que ça.