Plusieurs médias traditionnels ont encore beaucoup de boulot à faire pour intégrer tout leur contenu au web. Hier par exemple, au téléjournal de TQS, j’entends parler d’un nouveau site de rencontre haut de gamme.
Le domaine de la rencontre en ligne m’intéressant énormément, je veux savoir l’adresse, mais les interférences de la perruche, du bébé et de la cuisinière me font manquer le nom de l’entreprise. Ce n’est pas grave, ils disent qu’on peut aller voir dans la section blogue du site de TQS pour plus de détails.
Je file sur le site et je recherche la section blogue plutôt que de taper l’adresse directement, ne sachant pas s’ils l’ont écrit blog, blogue, blogues ou autre chose. Aucune section blogue n’est disponible de la page d’accueil. Du moins, je ne la trouve pas… mouais…
J’essaie donc avec TQS.ca/blogues qui fonctionne. Je cherche, je cherche. Je fouille, je fouille. Malheureusement, aucune trace de cette entreprise, d’un reportage quelconque ou d’une vague piste me permettant de retracer le site en question. D’ailleurs, il n’a qu’un blogue dans cette section. J’essaie sur Google, mais ne sachant pas le nom, je m’en remets au hasard qui ne donnera rien. J’abandonne.
Ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Ce n’est pas la première fois que ça arrive. On voit des trucs sur papiers et on parle de complément sur le web. Mais dans plusieurs cas, il n’y a rien sur le web. Ou s’il y a de quoi, ce n’est pas en lien à l’article papier ou encore il faut chercher et rechercher pour trouver. En somme, c’est loin d’être optimal puis c’est plus irritant que pratique.
Un modèle à suivre? Radio-Canada. Je trouve leur site web très bien fait et retrouver du contenu traditionnel est très simple. Presque tous les reportages et émissions sont en ligne, vidéos et audio. C’est très efficace et pratique pour ceux qui veulent plus d’infos ou seulement revoir un bout de reportage.
Bref, si quelqu’un a écouté TQS hier et sait de quel site je veux parler, merci de me le faire savoir!