Gestion du temps et productivité

 

Pourquoi les gens les plus occupés sont ceux qui ont généralement le plus de temps libre? Outre une question d’organisation évidente (les gens qui manquent de temps ne sont pas occupés, ils sont seulement mal organisés) il y a la capacité à se concentrer sur une tâche à la fois.

Ce n’est rien de scientifique, mais c’est ce que je remarque dans mon propre cas. À l’Université, on m’avait traité de débile parce que j’avais pris 7 cours dans une seule session. Quatre étant la norme, à cinq un étudiant est débordé et à six, c’est du suicide scolaire. Pourtant, j’ai eu de meilleures notes dans ces 7 cours que dans mes sessions à 4 ou 5 cours.

Pourquoi? Parce que je me concentrais sur ce que j’avais à faire et je le faisais pronto! À la mi-session, je glandais sans gêne parce que tous mes travaux et études étaient faits contrairement à mes collègues qui se plaignaient de la montagne de travaux à accomplir. Montagne de travaux à accomplir qu’ils abordent 3-4 jours avant la date de tombée…

Bref, présentement le boulot me sort par les oreilles, mais je m’en sors très bien. Ça aiguise le sens des priorités et la gestion des ressources (mentales dans mon cas). Par exemple, quand je suis pris dans un cul-de-sac où je ne vois pas la solution, je fais autre chose pour éviter de perdre mon temps

Un ou deux martinis vendredi soir et tout sera rentré dans l’ordre.