Fichu Google et son modèle gratuit!

La bonne nouvelle, c’est que Feedburner offrira désormais ses services pro gratuitement. La mauvaise nouvelle, c’est que Google rend gratuit tout ce qu’il achète. C’est au grand plaisir de la masse, mais au désarroi des petits entrepreneurs.

En tant que consommateur, c’est le paradis que d’avoir Google qui nous donne tout ce que l’on veut gratuitement. On n’a qu’à endurer un peu de pub, mais ce n’est pas cher payé pour tous ces services. Ceux qui ulcèrent à la vue de la pub utilisent un ad blocker et peuvent vivre en paix sans payer.

En tant qu’entrepreneur, c’est l’enfer de voir Google mettre du gratuit partout. À chaque fois que j’ai une idée ou qu’on me parle d’un projet avec un modèle payant, je pense toujours au spectre Google : « Mais si Google faisait pareil gratos? » En fait, il y a toujours eu ce spectre. Mais avant, il s’appelait Microsoft.

Google à les moyens de tout offrir gratuitement. Je ne sais pas si à long terme sa stratégie changera, mais pour l’instant, il n’y a pas de raison de croire à des services payants. J’ai déjà entendu des rumeurs pour Google Analytics, mais ça fait des mois de ça. Peut-être dans quelques années. Mais pour l’instant, avec les poches pleines et les profits qui entrent à coups de milliards, Google ne doit pas être trop stressé…

Le petit entrepreneur n’a évidement pas ce luxe. Il doit faire des revenus rapidement sinon ses jours sont comptés. Offrir des services payants à valeur ajoutée est la manière simple d’y arriver. Mais demander de payer alors qu’un enfoiré de géant offre un substitut gratuit, il faut avoir de très bons arguments ou être très gentil!

Il y a quand même du bon dans tout ça. Premièrement, ça nous force à être plus créatif et à innover. C’est en quelque sorte une éternelle course contre la montre pour être aux devants de Google. Deuxièmement, on peut être actif là où Google ne l’est pas. Dans un marché de niche très ciblé par exemple. Troisièmement, quand Google se lance dans un marché, il le fait connaître à grande échelle, ce qui nous est profitable. Dans mon cas, c’est plus facile de parler de web analytique et de iMinR parce que tout le monde connaît Google Analytics.

Bref, il n’y a pas lieu de s’arracher les cheveux ou de tomber en dépression à cause de Google. Il y aura toujours des plus gros que nous alors il faut faire avec. Puis après tout, si Google à tout le gâteau, mais que les miettes nous font bien vivre, où est le problème? Par analogie, les mouches qui mangent les restants laissés par le lion n’ont pas l’air malheureuses, non?