Facebook, ça reste superficiel

Facebook, le réseau social pour rester connecté avec ses amis? Plutôt le réseau social pour apprendre un tas de trucs qui ne nous intéresse pas oui! La meilleure comparaison à faire est l’attente à la caisse du supermarché où on est forcé de regarder les étalages de revues à potin. Même si ça ne m’intéresse pas, j’ai vu que chose de Loft Story est en amour avec l’autre aux gros bras. Wow.

J’ai longtemps hésité à faire parti de Facebook, ni voyant pas trop d’intérêt. Mais, retrouver des vieux potes du secondaire / cegep / université a été sympa. Puis quelques groupes sont également intéressants. Bref, j’ai joué le jeu.

Par contre, ça fait un bon moment que je suis tanné de voir tout le contenu superficiel de Facebook. Je ne parle pas des applications insignifiantes que j’ai retiré voilà déjà longtemps (comme le @#%$ de Fun Wall), mais des statuts, photos, commentaires sur les « walls », etc, etc de gens qui dans le fond, ne sont que des connaissances. Et encore, le mot est fort.

Par exemple, je me connecte à Facebook et je vois que chose est en train de glander sur le divan, qu’un type est à tel endroit puis qu’un autre prépare telle patente pour un truc qui ne m’intéresse pas du tout. Merde, pourquoi j’ai besoin de savoir ça de la part de personnes dont je me rappelle vaguement le nom?

Je suis maintenant rendu à +/- 100 « amis ». J’en ai refusé plusieurs parce que Facebook ne permet pas d’accepter des « amis » que l’on ne connaît pas. Non, on se faire la morale avec un « Then why are you friends with them? » quand on choisit « I don’t even know this person. » comme raison. La belle affaire toi!

De ceux-ci, 90 ne sont que des contacts. Je n’ai pas adressé un mot à la moitié de ce groupe. Mais je vois régulièrement les mises à jour de leur statuts et autres kossins de leur profil. Vraiment, ce n’est pas intéressant.

Je ne parle pas des nombreux groupes insignifiants dont les derniers reçus : « Cidrerie Michel Jodoin » et « Je vais assister à un show du Festival d’été de Québec 2008 ». Duh? Pourquoi je ferais parti de ces groupes? Je ne connais pas Michel Jodoin ni son cidre. Et je vais sûrement aller au Festival d’été, mais est-ce nécessaire d’en parler à tout le monde? Le seul groupe vraiment intéressant pour moi est celui des anciens de mon école secondaire. Le reste… bof!

Je n’en veux pas à ceux qui m’invitent. Ils ne le savent probablement pas parce qu’ils cliquent sur « invite all your friends ». Ça, en supposant qu’ils se rappellent qu’ils sont « amis » avec moi?

Mes vrais amis, ceux à qui je parle et dont leur vie m’intéresse vraiment sont sur ma liste MSN. Cette liste, c’est la seule liste que je ne me sens pas mal de refuser quelqu’un que je ne connais pas ou peu. La raison est que je n’ai pas envie de traîner une liste d’inconnus. L’espace de ma fenêtre MSN est réduite alors on écrème le gras de bacon pour ne garder que la bonne crème fraîche. Désolé pour ceux qui se sentent comparé au gras de bacon. C’est bon, mais pas en trop grande quantité.

Bref, je vote pour Michael Carpentier comme président. Pour garder des contacts, Facebook m’est utile. Mais ce truc est un peu trop complet à mon goût. Je ne garderais que la liste des contacts et enlèverais tout le reste. Sauf 1 ou 2 groupes. Même en mettant tous les paramètres à « show less », ça reste trop superficiel à mon avis. Et vous, aucune surdose d’information insignifiantes?