Et si les domainers bottaient le derrière de Google?

En repensant à mon billet d’hier les domainers, ceux qui gèrent des portefolios de milliers de noms de domaines, je me demandais pourquoi Google et compagnie sont si gentils avec ces types.

D’une part, nous, pauvres blogueurs et webmasters, ne pouvons placer des pubs adSense sur les pages sans contenu. Encore moins sur des pages en construction ou des « domain parking », page qui ne fait rien d’autre que d’afficher de la pub. Tel qu’indiqué dans les réglements:

– Il n’est pas permis d’afficher des annonces Google sur des pages ne présentant aucun contenu.
– Les annonces Google ne peuvent pas être affichées sur des pages dont le seul but est de montrer des publicités, quel qu’en soit le contenu.

D’autre part, ceux qui ont des énormes portefolios sont invités à joindre les rangs de Google pour diffuser des annonces. Donc, deux poids, deux mesures.

En y regardant de plus près, c’est bien simple à comprendre : Les domainers ont un trafic web qui attirent des millions de visiteurs uniques. À lui seul, Kevin Ham a plus de 300 000 noms de domaines, un trafic de 30 M de visiteurs uniques par mois et des revenus de 70 M $US par année.

Tel que lu sur le blogue de Frank Shilling, un des gros domainers :

« Five colleagues of mine and I control more than 10 million unique visits a day. 10 million unique IP visits a day (300 million people each month) visit websites controlled by six human beings…  and I’m the little guy on the pole. »

Autrement dit, 6 types contrôlent un trafic de 300 M de visiteurs uniques par mois! Ça représente sûrement une belle part de gâteau. Et je doute fort que Google aimerait voir partir ce trafic au profit d’un compétiteur ou pire, qu’ils lancent un truc pour concurrencer AdSense!

Qu’arriverait-il si les 10 plus grands domainers qui, j’imagine, contrôlent des millions de domaines et reçoivent des centaines de millions de visiteurs par mois, décidaient de créer leur plateforme et vendre de la pub? On se débarrasse de l’intermédiaire qu’est Google et on ramasse un max de fric.

Est-ce que Google peut jouer la carte de la menace en disant qu’il enlèverait ces domaines de l’index de recherche? Ça n’aurait que peu d’impact à mon avis, puisque les domainers tirent principalement leur trafic d’adresses mal tapées, donc hors recherche et par conséquent, hors du contrôle de Google.

Et si, pour pousser un peu plus loin, ces joyeux lurons voulaient jouer dans les plates-bandes de Google et d’offrir leurs pubs aux webmasters? AdWords, c’est la vache à lait de Google. C’est 90-95% de ses revenus. Une part importante provient de son outil de recherche, mais le réseau de contenu AdSense est loin d’être négligeable avec millions de sites affiliés et des milliards en revenus.

En somme, ces domainers sont habituellement dans l’ombre de vedettes comme Digg et YouTube, mais ils n’en ont pas moins un énorme pouvoir. J’ai hâte de voir comment tout ça se dessinera dans les prochains mois/années. Google qui se fait faire le même coup qu’AltaVista et Excite? Pourquoi pas…