Essais gratuits : Demander la carte de crédit ou pas?

Ha bâtard, je n’aurais pas dû lire cet article « Credit Card Trials Vs No Credit Card Trials – Which way to go? ». Il me semble que j’avais arrêté de me poser la question depuis un moment. Voilà que ça me gratouille le coco de nouveau : Demander la carte de crédit ou non à quelqu’un qui veut essayer notre produit?

Quand on s’appelle 37 Signals, ce n’est pas vraiment un problème de demander la carte au départ. Ils sont connus et réputés. Demander la carte de crédit dès la période d’essai va certainement faire augmenter le taux de conversion de gratuit à payant.

Mais pour les milliers d’autres p’tites boîtes SaaS qui ne sont pas 37 Signals?

C’est tout qu’un dilemme : On veut retenir le plus de prospects et faire en sorte qu’ils deviennent payant. Mais de l’autre côté, la fichue carte dès la porte d’entrée est un énorme frein.

Vous je ne sais pas, mais moi, ça me fait hésiter quand ça ne me fait pas arrêter le processus.

Alors quoi?

Et bien, on a décidé depuis longtemps de ne pas mettre de frein à l’entrée. Surtout puisque le produit était embryonnaire et en évolution. Ce qui vaut cher pour nous outre la conversion en client payant, c’est bien sûr le feedback, mais par-dessus tout, le email d’un client potentiel.

Celui qui a essayé le produit un moment donné, mais qui n’a pas converti pour une raison X, convertira peut-être dans 1 semaine, dans 3 mois, dans 1 an. Avoir la possibilité de le relancer et d’établir une relation avec cette personne est un gros atout.

Imaginons un instant qu’on vous demande votre carte de crédit pour essayer une paire de jeans. Probablement que vous seriez dubitatif. Ça s’applique aussi sur le Web à mon avis.

On veut que le client entre, essaie et nous parle. L’effrayer en amont n’est probablement pas l’idée du siècle.

Par contre, à mesure que ça évolue, je pense que le temps viendra où l’on fera le test. Certains se verront demander la carte de crédit, d’autres pas et nous comparerons. Mais ça prend une certaine maturité avant de risquer un éventuel client. Ce n’est pas le truc que je conseillerais à une startup dès les premiers temps.

D’ailleurs, il n’y a pas de règle universelle je crois. Peut-être que dans certains domaines ça s’applique bien. En autant que ça ne devienne pas une barrière que vos concurrents n’ont pas.

Les potes chez Zengo ont sûrement un avis sur le sujet. Michael? Carte de crédit ou pas?